Bien que le chien soit considéré comme le meilleur ami de l’homme, les chats sont en fait des compagnons tout aussi affectueux. Un signe indubitable d’affection est lorsque les nez des fourrures se câlinent avec les humains. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez découvrir ici les autres caractéristiques de ce mignon comportement de chat.

La plupart des chats aiment faire des câlins aux gens à condition qu’ils puissent choisir quand ils en ont envie. Pourquoi, et quelles sont les raisons des câlins aux pattes de velours ?

Les chats se câlinent pour la chaleur et la sécurité.

Tous comme les bébés, les chats ne peuvent réguler eux-mêmes leur chaleur corporelle qu’à partir de l’âge de trois semaines environ. Jusque-là, ils dépendent des câlins de leur mère et de leurs frères et sœurs. Les câlins servent à les empêcher de se refroidir.

Même plus tard, les chats aiment choisir les endroits les plus chauds pour se reposer et c’est là qu’il est particulièrement agréable de s’asseoir sur les genoux de sa personne préférée. Dans la nature, il est exposé à divers dangers, par exemple de la part de grands prédateurs. C’est pourquoi il est toujours sur ses gardes et prête à s’enfuir au moindre bruit ou odeur inconnue.

S’il se trouve dans un endroit sûr, il peut se détendre et laisser sa vigilance diminuer un peu. Ainsi, si votre chat fait beaucoup de câlins avec vous, il se sentira en sécurité avec vous et saura qu’il peut vous faire confiance à cent pour cent. Les chats se blottissent aussi contre d’autres chats et d’autres animaux domestiques où ils se sentent bien au chaud et en sécurité.

Le chat crée des liens en se faisant des câlins.

Pour les chats, les câlins servent aussi à créer un lien. Les chatons, leur famille et les groupes de chats à l’état sauvage se rapprochent pour mélanger leurs odeurs et créer une odeur de groupe commune. Cela renforce le lien et donne aux nez en fourrure un sentiment de sécurité.

Les câlins sont essentiels à leur comportement social. Si les chats veulent souvent faire des câlins aux gens, ils vous traiteront comme un membre de leur famille et vous montreront leur affection. 

Le chat veut faire des câlins : l’attention par l’expression de l’amour.

Il n’est pas toujours complètement désintéressé lorsque les chats se blottissent contre les gens. En plus de la chaleur et de la sécurité, ils attirent également l’attention. Et ils ont besoin de cette attention lorsqu’ils ont faim ou soif, lorsque leur litière doit être nettoyée, lorsqu’ils veulent jouer ou aller dehors.

Les petits malins apprennent vite que nous, les humains, sommes prêts à répondre à leurs besoins lorsqu’ils viennent se faire câliner. Les câlins d’attention sont généralement accompagnés de miaulements et de coups de patte pour souligner la demande ou son amour à l’égard de son maître.

Attention ! Si votre chat n’est pas normalement un tigre en peluche et qu’il montre soudainement un comportement affectueux sans raison apparente, faites-le examiner par le vétérinaire par mesure de précaution, car il voudra peut-être vous avertir qu’il souffre ou est malade.

Les races de chats en peluche : Quels chats aiment les câlins ?

Chaque chat et chaton a sa propre personnalité, certains sont plus confiants que d’autres. Mais il y a certaines races de chats où une nature câline et affectueuse est la plus probable et ils aiment beaucoup faire des câlins.

Parmi les races de chats et de chaton à câliner, on trouve par exemple le Ragdoll, le Maine Coon, le Siamois, le British Shorthair (BKH) et le Balinais. 

Le chat ne fait pas de câlins : pourquoi ?

D’autre part, il y a aussi des chats qui n’aiment pas les câlins avec les gens. Cela peut avoir différentes raisons. Certains nez en fourrure sont simplement réservés dans leur personnalité et n’ont pas besoin de beaucoup de câlins.

Il est également possible que votre chat n’ait pas été suffisamment socialisé lorsqu’il était bébé et qu’il n’ait pas eu de contact positif avec les gens. Dans ce cas, leur instinct les avertit que les gens sont un danger potentiel, et ils préfèrent donc être prudemment timides. Si les pattes de velours ont même eu de mauvaises expériences avec les gens, elles deviennent particulièrement craintives en leur présence.

Dans ce cas, votre animal doit d’abord apprendre que vous ne présentez aucun danger. Mais peut-on apprendre aux chats à se câliner ? En ce qui concerne cette question, vous ne devez pas forcer votre chat à faire quoi que ce soit et vous devez le laisser seul et rester vous-même calme et détendu.

Donnez à votre animal le temps et l’espace dont il a besoin pour gagner suffisamment de confiance en vous. Veillez à ce que la routine quotidienne de votre animal soit aussi routinière que possible et évitez le bruit en présence de votre chat. Ainsi, votre animal de compagnie s’approchera de vous tout seul, et le fera lorsqu’il sera prêt.

Exemple de situation : mettez-vous à l’aise sur le canapé et lisez un livre – de cette façon, votre nez poilu peut déterminer le rythme auquel il vous observe, vous évalue et s’approche de vous. Vous pouvez également renforcer sa confiance en soi en jouant beaucoup avec lui, en lui parlant gentiment et en lui offrant des friandises.