Le coup de pied de lait du chat, aussi appelé coup de pied ou pétrissage est un comportement naturel que même les plus petits bébés chats montrent. Mais pourquoi les nez en fourrure retiennent-ils le coup de lait jusqu’à un âge avancé ? Les petits chatons donnent déjà instinctivement un coup de pied dans le lait avec leur mère. Lorsque les chatons boivent le lait de leur maman, ils massent l’estomac de la chatte avec leurs pattes pour faire couler le lait plus facilement. La plupart des amateurs de chats savent que les chats adultes conservent le coup de fouet de leur enfance. Mais les raisons exactes de ce comportement ne sont pas encore prouvées scientifiquement.

Qu’est-ce que le milk kick chez les chats ?

Lorsque les chats donnent des coups de pied ou du milk kick, ils poussent alternativement la patte gauche et la patte droite. Le mouvement ressemble un peu au pétrissage de la pâte à levure ou au massage d’une personne. Certains chats étendent et rétractent leurs griffes, d’autres le font sans griffes, et le coup de pied de lait est généralement accompagné d’un ronronnement important et d’un regard légèrement distant avec les yeux de chat à moitié fermés. Chez les petits chatons, les coups de pied contre le ventre de la chatte servent à stimuler le flux de lait. Mais les chats adultes donnent également des coups de pied pour le lait, généralement dans des situations où ils se sentent à l’aise.

Les chats se sentent bien après les coups de pied de lait

Depuis que les chatons nouveau-nés donnent des coups de pied pour stimuler le flux de lait, une théorie veut que les coups de pied de lait soient un vestige de l’enfance féline. Lorsque les chats se sentent à l’aise et en sécurité, cela leur rappelle la chaleur et la sécurité qu’ils ont ressenties avec leur mère. Cependant, ce n’est pas la seule explication, car les enfants trouvés et les chatons orphelins élevés par les humains avec le biberon donnent également des coups de pied.

Des coups de pied pour un endroit confortable pour dormir

On a observé que le chat sauvage, l’ancêtre sauvage de nos chats domestiques, donne également une sorte de coup de pied pour le lait lorsqu’il prépare son endroit pour dormir et aplatit les feuilles ou les herbes. Les faucons sauvages en gestation donnent également des coups de pied dans un endroit confortable de leur choix avant de se coucher pour la naissance. On suppose donc aussi que les chats veulent pétrir leur lieu de sommeil ou de repos le plus doucement possible en y travaillant avec leurs pattes. Par exemple, tout comme les gens secouent leur oreiller avant d’aller au lit ou rendent les coussins du canapé confortables pour la soirée télé, les nez en fourrure massent de leurs pattes leur couverture, leur oreiller ou les vêtements de leurs personnes préférées pour rendre leur lieu de sommeil encore plus confortable. D’ailleurs, même les jouets en peluche ne sont pas épargnés par les coups de lait.

Que signifie encore les coups de lait pour les chats ?

Votre chat a également des glandes odorantes sous les pattes, qui se libèrent lorsqu’il gratte, griffe et donne des coups de lait. Les marques olfactives que votre chat met sur lui sont absolument uniques, marquant son territoire et sa propriété. Il est donc possible que lorsque les chats donnent des coups de pied, tout comme lorsqu’ils donnent leur tête, ils revendiquent leurs objets et personnes préférés comme leur propriété, exprimant ainsi leur affection. Tu m’appartiens, tu es ma famille, essaie de te dire ton chat. Le milk kick est donc aussi une sorte de preuve d’amour, même si les griffes pointues peuvent parfois piquer un peu. Si cela pique trop, laissez le vétérinaire vous montrer comment couper les griffes du chat.

Coup de pied pendant la chaleur et le stress

On peut également observer que les chats en chaleur donnent beaucoup de coups de pied et émettent des miaulements pendant la chaleur. Les chats en chaleur sont remarquablement câlins, ils lèvent souvent leurs fesses pour signaler leur volonté de s’accoupler, et ils courent sans cesse d’un côté à l’autre. Si vous ne voulez pas avoir de progéniture, il vaut mieux faire stériliser votre chat, car la chaleur non satisfaite est un grand fardeau pour eux. Comme le ronronnement, le coup de pied du lait sert probablement à calmer le chat. Votre chat va essayer de se détendre et il est possible que votre chat soit malade ou stressé s’il a tendance à donner des coups de pattes souvent et beaucoup. Si vous trouvez son comportement inhabituel, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire par mesure de précaution.