Le malentendu selon lequel tous les chats n’aiment pas l’eau est complètement faux. Mais savez-vous qu’il existe des races de chats qui aiment le frais et le mouillé. Ils aiment jouer avec leur eau potable dans la cuvette, prendre une douche ou même aller nager. Pour en connaître davantage, quelques races de chats qui aiment l’eau vous seront présentées ci-dessous.

Le van turc, l’angora turc et les chats bobtail américains et japonais aiment l’eau

Les races naturelles de chats, le van turc et l’angora turc, trouvent merveilleux de se baigner dans l’eau. Le manteau mi-long du fourgon turc est hydrofuge, de sorte qu’il sèche à nouveau assez rapidement après un bain. On peut donc observer de temps en temps que le van turc se baigne volontairement et qu’il aime beaucoup ça. L’angora turc aime aussi barboter dans les eaux peu profondes. En plus, tous deux aiment jouer avec le jet du robinet et parfois même sauter dans la baignoire. Veillez à ce que le couvercle des toilettes soit toujours fermé pour éviter que votre chat n’essaie de pêcher dans l’eau et ne glisse.

Les chats Bobtail américains et japonais ont une queue courte et une préférence pour l’eau. Dans le Bobtail japonais, cela peut s’expliquer par le fait qu’il provient d’une île et que l’eau est donc naturellement son élément. On ne sait pas pourquoi leurs cousins américains aiment aussi laisser tomber leurs jouets dans la cuvette d’eau ou jouer dans la baignoire. Selon une théorie, la mutation génétique qui a créé la queue courte pourrait également avoir apporté avec elle une affinité pour le froid humide. Les races de chats Bobtail sont parfois appelées chats chiens car ils sont très affectueux et s’habituent souvent à la laisse. Cependant, les chats Bobtail de la vidéo se contentent au début d’une fête d’éclaboussures dans la baignoire.

Les chats maine coon et les chats du Bengale

Les chats maine-coon appartiennent eux aussi aux races naturelles, plus précisément aux races de chats des forêts, et n’ont pas du tout peur de l’eau. Ils aiment tremper leurs pattes en peluche dans leur bol d’eau ou y déposer leurs jouets pour les laver. Leurs cousins, les chats des forêts norvégiennes, sont également de véritables rats d’eau. Avec leur fourrure dense, ils auraient bien besoin de se rafraîchir de temps en temps.

Le chat du Bengale est curieux, actif et intrépide, il a probablement hérité cela de ses parents sauvages. L’eau ne la dérange pas du tout, au contraire, elle l’adore. Vous devez vous attendre à une forte protestation si vous fermez la porte des toilettes et refusez à votre chat bengal l’accès à ce grand terrain de jeu aquatique. Cela ne vous dérangerait pas peut-être si votre nez poilu vous tient compagnie sous la douche ou au bord de la baignoire.

Les chats savannah et d’autres races de chats qui n’ont pas peur de l’eau

Comme le chat du Bengale, le savannah fait partie de ce qu’on appelle les hybrides entre les races de chats. Cela signifie qu’elle ne compte pas seulement le chat sauvage et les chats domestiques parmi ses ancêtres, mais aussi d’autres chats sauvages, comme le serval. C’est peut-être parce que les chats savannah aiment l’eau plus que tout et qu’ils s’y aspergent avec le plus grand plaisir.

En dehors de ces races de chats, il existe d’autres nez de fourrure qui aiment l’eau. Mais il n’est pas possible de généraliser, car les chats sont différents et ont des préférences différentes. On observe souvent des rats d’eau chez les chats manx, les abyssins, les chats d’Amérique et les chats à poils courts. Mais il y a aussi parfois des chats domestiques normaux qui aiment inexplicablement plonger dans les flaques d’eau, tremper leurs pattes dans l’écuelle ou jouer avec le robinet. Vous vous intéressez aussi peut-être de savoir quand les chats plongent leurs pattes dans l’eau pour boire ?