La forte chaleur de l’été n’est pas seulement un problème pour beaucoup de gens, les chats ont aussi leurs problèmes avec les températures élevées. Se rafraîchir et se préparer pour les jours où le soleil est chaud apportera un soulagement à votre animal.

Les chats blancs sont particulièrement sensibles à la chaleur de l’été 

Les chats adorent la chaleur, mais trop d’eau n’est pas bon pour eux. Ils ne peuvent pas transpirer comme nous, les humains, car ils n’ont que des glandes sudoripares sur leurs pattes. Il leur manque donc le mécanisme naturel pour réguler leur bilan thermique, c’est pourquoi les coups de soleil et les coups de chaleur les menacent à des températures supérieures à 30 degrés Celsius. Il est donc important de disposer d’un endroit frais pour se retirer : un endroit frais pour se rafraîchir dans la chaleur de l’été : un endroit ombragé pour votre chat. La cave, une oasis ombragée de plantes vertes ou le carrelage frais de la salle de bains devraient être à sa disposition 24 heures sur 24. Si vous vivez dans un grenier ou dans un appartement généralement très chaud, il est conseillé de baisser les stores pendant la journée, en tenant compte du fait que ni trop froid ni trop chaud ne sont bons pour votre patte de velours bien-aimée. Les courants d’air, les ventilateurs et la climatisation peuvent provoquer un rhume ou une conjonctivite chez le chat. D’autre part, il peut être fatal pour un chat de le laisser dans la voiture quand le soleil brille.

Prévention des coups de chaleur pour les chats en été

Bien que les chats puissent généralement trouver leur propre endroit frais pour rester en été, il est important d’être conscient des coups de chaleur. Les chats ont plus de poils pendant les chaleurs d’été. Aidez-la à mieux aérer sa chaude fourrure, et vous l’aidez souvent. Un furminateur peut faire des merveilles pour les chats au pelage dense. Il enlève les poils morts et amincit le sous-poil, et les chats peuvent attraper des coups de soleil en cas de fort ensoleillement. Les chats blancs sont les plus sensibles à cette situation. Pensez à laisser ces chats dans la maison pendant les chaleurs de midi et, si nécessaire, appliquez de la crème solaire pour bébés non parfumée sur les oreilles et le nez.

De l’eau à boire et à barboter

En été, un chat doit avoir de l’eau à sa disposition à plusieurs endroits. Qu’il s’agisse d’une écuelle, d’un seau ou d’un étang de jardin, l’essentiel est que votre chat ait la possibilité de boire suffisamment et de se rafraîchir partout.

Mettre un glaçon dans sa gamelle d’eau

Il ne faut pas surcharger la gamelle d’eau de son chat en glaçons, mais vous pouvez y glisser un petit glaçon pour rafraîchir légèrement l’eau sans la rendre froide. En effet, si votre chat boit trop d’eau froide, il aura mal au ventre.

S’équiper d’un brumisateur

L’idéal, c’est de placer le brumisateur au frais quelques heures avant de s’en servir. Par ailleurs, pensez à ne pas asperger votre chat directement en pleine tête et mettez-vous à une vingtaine de centimètres de son corps afin que les gouttelettes aillent partout.

Utilisez des ventilateurs pour faire circuler l’air chez vous

Si vous n’avez pas la clim, vous pourrez rafraîchir votre intérieur, pour vous et votre chat, en ouvrant les fenêtres et en utilisant des ventilateurs. Placez les ventilateurs devant les fenêtres ouvertes afin que l’air pénètre à l’intérieur et se rafraîchisse. Assurez-vous que les ventilateurs que vous utilisez ne soient pas dangereux pour votre chat en vérifiant que la grille couvrant les pales est bien fixée. Placez un ventilateur au niveau du sol, dans un coin de la pièce et dirigé vers le centre de la pièce. Votre chat pourra ainsi s’installer à une distance agréable de l’appareil afin de rafraîchir sa fourrure. Ce mouvement d’air aidera votre chat à faire retomber la température de son corps par un mécanisme similaire à celui de la transpiration.

Mettez de l’eau fraîche à disposition de votre chat.

Pour rester bien hydratés, les chats doivent avoir accès à de l’eau en permanence. De plus, lorsque la température sanguine de votre chat augmente, son cerveau lui ordonne de boire afin de rafraîchir son corps et de diluer son sang. Pour cela, il est essentiel que vous vous assuriez que votre chat ait constamment accès à de l’eau fraîche et propre. Disposez plusieurs récipients larges tels qu’une assiette à soupe ou une gamelle pour chien. Une surface d’eau plus étendue incitera votre chat à boire, car ces animaux n’aiment pas que leurs moustaches touchent les parois du bol. Assurez-vous de changer l’eau de votre chat au moins une fois par jour et remplissez le récipient dès qu’il se vide. Ne laissez jamais votre chat boire une eau contenant des algues, car celles-ci pourraient provoquer des diarrhées, des vomissements, des crises cardiaques et même une mort subite. Songez à investir dans une fontaine pour chat. De nombreux chats préfèrent boire de l’eau courante plutôt que de l’eau stagnante.

Symptômes et premiers soins

Soleil dangereux : les coups de chaleur chez les chats peuvent être mortels dans le pire des cas. Comme les humains, l’appétit de votre chat diminue par temps chaud. Il est donc préférable d’offrir à votre animal de petites portions tout au long de la journée. Ne laissez pas trop longtemps de la nourriture humide dans une pièce chaude, car elle peut se gâter rapidement. Cependant, les aliments ne doivent pas non plus sortir du réfrigérateur, mais être nourris à température ambiante. Sinon, votre chat aura des problèmes d’estomac dans les deux cas. Si le thermomètre atteint son maximum, les chats se brosseront plus souvent et mouilleront leur fourrure avec de la salive pour se rafraîchir. Seuls les très gros rats d’eau se baignent correctement. Vous pouvez soutenir votre chaton avec un chiffon humide et mouiller la tête et le dos de votre chat avec de l’eau. Vous pouvez également rafraîchir votre chat avec vos mains ou un gant de toilette humide, ce que beaucoup d’animaux trouvent agréable dans la chaleur de l’été.