Si votre chat se gratte anormalement souvent, vous devez vérifier l’origine des démangeaisons. De nombreuses causes sont envisageables : cela peut être une inflammation ou des parasites tels que les acariens pouvant également provoquer de graves démangeaisons chez les animaux de compagnie.

Comme les chiens ou les humains, il est tout à fait normal que le chat se gratte de temps en temps, surtout sur ses oreilles.

Symptômes : reconnaître les démangeaisons chez les chats

Le grattage est tout à fait normal chez les chats et les chiens. Si votre animal domestique éprouve de fortes démangeaisons, son comportement pourrait changer. Parfois, votre chat peut se gratter à sang. Dans le pire des cas, vous devez vous rendre immédiatement chez un vétérinaire pour savoir s’il a une allergie ou si quelques choses clochent, même si les chats aiment lécher et grignoter les zones touchées.

Démangeaisons chez les chats : des causes diverses

Les démangeaisons chez les chats peuvent avoir différentes origines. Souvent, ce sont des infections ou des parasites tels que les puces, les vers ou les acariens qui font qu’un chat se gratte beaucoup.

Les allergies aux aliments ou à la poussière peuvent également en être la cause. Par exemple, si les démangeaisons ne se produisent qu’à certaines saisons, un événement saisonnier tel que le vol de pollen peut également en être la cause.

Si votre chat souffre de démangeaisons, vous ne devez pas hésiter à consulter un vétérinaire. Les causes sont nombreuses et variées. Les découvrir, c’est comme un travail de détective. C’est précisément la raison pour laquelle des enquêtes appropriées sont nécessaires. Le traitement des démangeaisons dépend de leur cause.

Le chat a des démangeaisons aux oreilles : de quoi s’agit-il ?

Si les démangeaisons touchent les chats et les chiens, fréquemment, ce sont les oreilles de ces animaux à poils qui sont les plus affectées. Une cause relativement inoffensive de démangeaisons à ce stade peut être un excès de cérumen. Un examen des oreilles de votre animal domestique révèle le problème : vous pouvez voir un revêtement gras, souvent sombre. Pour éviter que cela ne se transforme en inflammation, vous et votre chat devriez consulter un vétérinaire qui nettoiera soigneusement l’oreille du chat. Vous pouvez également faire le traitement vous-même. Toutefois, il est important que vous demandiez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire et de vous informer sur les bons produits pour nettoyer les oreilles de votre animal de compagnie.

Si une odeur désagréable s’échappe déjà de l’oreille, il est probable qu’il y ait une inflammation. Consultez un vétérinaire pour un soin complet et un nettoyage professionnel des oreilles avec un produit spécial dès que possible afin d’éviter une maladie plus grave.

Démangeaisons dues aux mites d’oreille : attention aux risques d’infection !

Les mites d’oreille peuvent provoquer des démangeaisons particulièrement sévères des oreilles chez les chats. Aussi, les parasites sont responsables de l’inflammation de l’oreille dans environ la majorité des cas. Les chats touchés ressentent souvent des démangeaisons de façon si désagréable qu’elles se grattent les oreilles, mais aussi tournent en rond de façon totalement désordonnée.

Les personnes proches de la nature sont les plus touchées que les gens ayant des chats domestiques en ville. À souligner que les acariens se trouvant dans les oreilles des chats peuvent également être transmis à l’homme. Si vous remarquez une sécrétion noire et friable dans les oreilles, cela peut être un signe évident de la présence d’acariens.

Visitez un vétérinaire dès que possible pour débarrasser votre chat des parasites et des démangeaisons désagréables des oreilles. Grâce à cela, vous pouvez savoir un peu plus sur les causes des démangeaisons afin d’appliquer un traitement adapté. D’ailleurs, une prise en charge rapide réduit le risque de propagation des parasites à d’autres parties du corps, à d’autres animaux ou à des membres de la famille.