Le temps passé avec les chats n’est jamais perdu. Cette phrase, prononcée par le père de la psychanalyse, nous dit quelque chose que beaucoup d’entre nous savaient peut-être déjà. Quelque chose de si quotidien, comme passer du temps avec nos chats, peut devenir une thérapie très réconfortante. Un exemple clair nous vient du Japon. Ici, la figure du chat est incroyablement admirée et respectée. Ils sont un symbole de bonne fortune et c’est une des raisons pour lesquelles les Japonais sont les pionniers de ces centres appelés “cat shops”, qui existent maintenant partout dans le monde. Ils ont été les premiers à créer le “cat bar”, qui a ouvert ses portes à Taïwan. Le but ? C’est très simple : le Japon est un pays très industrialisé avec l’idée de travail ; les journées de travail sont très intenses et il est fréquent que la population souffre de stress et d’un certain manque et besoin émotionnel de se défouler. Caresser un chat est un acte cathartique : il régule le stress, améliore la santé cardiovasculaire, revitalise l’esprit et offre une occasion sincère d’exprimer son affection et de se laisser conquérir par l’un des animaux les plus fascinants que l’homme ait jamais apprivoisé ou peut-être est-ce le chat qui a apprivoisé l’homme, on ne sait pas. Aujourd’hui, nous allons nous projeter dans la psychologie féline, en essayant de comprendre un peu plus profondément ce que ces animaux peuvent offrir.

Une beauté séduisante, une personnalité captivante

Les chats, contrairement aux chiens, n’appartiennent à personne d’autre qu’eux-mêmes. Et ce n’est pas tout : c’est nous qui sommes conquis par leur art, par la prépondérance de leur enchantement sibyllin ; c’est un amour qui ne vit pas de dépendance, mais de fidélité absolue. Vous pourriez écrire des encyclopédies entières sur la psychologie féline. La première chose qu’on dit des chats, c’est qu’ils sont égoïstes et indépendants ; en fait, ce n’est pas tout à fait vrai. C’est pourquoi leur nature suscite tant d’intérêt chez nous. Le chat nous aime, nous respecte et nous défend comme si nous appartenions à sa famille. Il est possessif en ce qui concerne ses espaces, ses habitudes et même ses propriétaires. Néanmoins, il sait très bien garder ses distances, sans jamais se déranger ou dépendre complètement de nous. Il adore nos manifestations d’affection et nos flatteries ; il recherche toujours notre tendresse, mais à un certain moment, il exige qu’il y ait des limites et des feuilles pour exalter son élégance et son indépendance bien soignées. La lumière dans leurs yeux ou le bourdonnement paisible peuvent attirer notre attention, mais ce que nous aimons vraiment chez les chats, c’est leur personnalité.

Les chats sont de grands méditants

Nous vivons dans un monde plein de priorités inutiles, qui nous éloignent des choses vraiment importantes comme le soleil, la tranquillité, notre bien-être, nos proches. Nous nous entourons d’artifices, de problèmes futiles, nous accumulons des objets et nous perdons de vue l’importance de notre bagage d’expériences, de vie, d’émotions. Pour les chats, le monde a son propre rythme. La vie est calme, marquée par des moments de repos au soleil, des après-midi sur le canapé à côté de nous, des petites excursions pour apprendre et naviguer. Ce sont des créatures sages qui ouvrent leurs yeux sur le monde comme s’il s’agissait d’une fenêtre pleine de lumière et d’espoir. On dit que les chats sont de grands connaisseurs du monde du yoga : ils peuvent passer de longues heures à méditer devant une fenêtre ou une flaque d’eau. Quelles vérités leurs sens percevront-ils ? Quelles réalités échapperont-ils aux humains ? En un peu plus d’une seconde, ils passent de l’immobilité de leur monde et de leur introspection à l’action. Ils passent de la dimension de la réflexion à celle de l’activité avec une telle rapidité qu’ils nous laissent sans souffle et admiratifs. Dans tout ce qu’ils font, ils ont les six sens parfaitement éveillés ; oui, les chats n’ont pas cinq sens, mais six, car leur intuition, leur capacité à nous toucher profondément, est une vertu qu’ils sont les seuls à posséder.

Non seulement les fous possèdent des chats

Qui a dit que tous les fous possèdent des centaines de chats ? Les chats sont des créatures sages et sereines, qui enrichissent la vie, la simplifient et l’intensifient pour tous ceux qui souhaitent faire l’expérience de la vie avec un animal doté d’une telle personnalité. Ils sont idéaux pour les enfants et les personnes âgées, ce sont des compagnons fidèles pour les après-midi tranquilles et les moments de détente au lit et d’excellents colocataires dont on peut apprendre quelque chose tous les jours. Les chats sont souverains, avec leurs propres idées par-dessus tout. Même les gens sont leur propre propriété.

4 bonnes raisons d’adopter un chat

Les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n’ont pas d’animaux domestiques. Elles souffrent moins du stress, ressentent moins d’émotions négatives, font plus confiance aux autres et courent moins de risques de crise cardiaque. Les chats peuvent nous réveiller à 4 heures du matin, réduire notre canapé en lambeaux et vomir à une fréquence alarmante, mais bénéficient de toute notre affection. Alors, pourquoi choisissons-nous d’introduire ces animaux ingrats dans nos maisons ? La réponse est évidente pour tous les amoureux des chats. Pour les autres, elle peut sembler plus difficile. Des chercheurs ont donc étudié les bienfaits de ces félins en miniature sur notre santé mentale et physique.  

Bien-être

Selon une étude australienne, les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n’ont pas d’animaux domestiques. D’après les résultats de ces travaux, ils seraient plus heureux, plus confiants, moins nerveux, profiteraient d’un meilleur sommeil, et d’une meilleure capacité à se concentrer. Adopter un chat pourrait être bon pour vos enfants aussi. Dans une enquête menée auprès de plus de 2 200 jeunes Écossais âgés de 11 à 15 ans, les enfants qui nourrissent un lien étroit avec leurs chatons auraient une meilleure qualité de vie. Plus ils sont attachés, plus ils se sentent en forme, énergiques, attentifs et moins tristes et solitaires. Les personnes ayant un chat déclarent éprouver moins d’émotions négatives et de sentiments d’isolement que les personnes n’ayant pas de chat.

Anti-stress

Quoi de mieux qu’un chat chaud sur ses genoux, et le son doux du ronronnement pour éloigner le stress ? Les propriétaires de chats semblent bénéficier d’un état d’esprit plus calme lorsque leur animal est présent. Les chats offrent une présence constante, libérée des soucis du monde, qui peut rendre superflus tous nos petits soucis et anxiétés.

Relations

Les recherches ont montré que les propriétaires de chats sont plus sensibles socialement, font plus confiance aux autres et aiment plus leurs proches par rapport aux personnes qui ne possèdent pas d’animaux de compagnie. Les sentiments positifs à l’égard des chats (ou des chiens) peuvent engendrer des sentiments positifs vers les êtres humains, ou vice-versa.

Santé

Malgré les puces, les parasites et tous les autres aspects pas toujours plaisants qui peuvent entourer votre chaton, il existe une foule de preuves que ces animaux font du bien à notre santé. Des travaux ont prouvé que le fait d’avoir ou d’avoir eu un chat diminue les risques de crise cardiaque. Une autre étude a analysé l’effet de l’arrivée d’un chat dans une famille. Au bout d’un mois, les propriétaires avaient moins de problèmes de santé comme les maux de tête, de dos, et les rhumes.

Les avantages d’avoir un chat:

Le chat est:

  • Indépendant et autonome
  • Calme
  • Propre
  • Economique
  • Peu encombrant
  • Amateur de caresses

Avoir un chat est bénéfique pour la santé

Le chat est non seulement de bonne compagnie, mais il vous apporte un sentiment de paix et de tranquillité face à un monde de stress. Des études ont montré que le chat ou tout autre animal domestique peut vous aider à vous relaxer si vous êtes tendu, à vous rétablir si vous êtes malade et à rester en pleine forme jusqu’à un âge avancé.

Avoir un chat en appartement

Le chat est un animal peu bruyant, contrairement au chien. Il ne dérangera donc pas vos voisins, ce qui est important en milieu urbain. Si vous le nourrissez correctement, lui changez sa litière et son eau, lui réservez un espace pour se reposer en toute sécurité, et lui laissez quelques jouets, votre chat verra ses besoins fondamentaux pleinement satisfaits et pourra vivre heureux même à l’intérieur enfermé toute la journée.

Choisir un chat demande peu d’entretien

Le chat exige des soins quotidiens relativement limités (à l’exception des races à poil long). Comme c’est un animal très propre, il est généralement inutile de lui faire prendre un bain. En revanche un brossage régulier vous évitera de retrouver des poils partout dans la maison. Un autre avantage majeur d’avoir un chat est que vous n’aurez pas à le sortir quotidiennement pour qu’il fasse ses besoins…