Un griffoir doit être stable, car un chat se souvient s’il est déjà tombé d’un griffoir. Et à quoi sert le plus bel arbre à chat s’il est juste beau, mais si instable que le chat n’ose pas y entrer ?

Le poteau à gratter stable

L’important pour la stabilité est d’une part la surface sur laquelle la ou les colonnes sont fixées. Le pied de l’arbre à gratter doit donc être adapté au reste de l’arbre et peut également être un peu plus lourd. Plus les troncs sont épais, plus tout ce qui y est attaché est stable. La qualité des assemblages par vis entre les différentes pièces est également très importante.

Particulièrement stables sont également les poteaux à gratter qui ont été conçus comme tendeurs de plafond. Cela donne au terrain de jeu du chat une stabilité supplémentaire par le haut.

Dans le cas des arbres à gratter autonomes, vous devez vous assurer que le centre de gravité de l’arbre entier est aussi bas que possible. Une lourde plaque de base ou, par exemple, la tanière d’un chat au niveau du sol peuvent souvent assurer cela.

Si vous avez des chats très actifs qui aiment aussi jouer, le grattoir doit être particulièrement stable. Soit vous choisissez un modèle de taille plutôt moyenne avec une plaque de base suffisamment grande, soit vous pensez à un modèle de montage mural ou de tendeur de plafond.

De plus, les poteaux à gratter peuvent généralement être rendus plus stables en utilisant des angles sur le mur.

Avant de prendre le risque de mettre un gros grattoir que vous ne pourrez peut-être pas fixer correctement, vous devriez plutôt choisir un modèle plus petit. Le plus bel arbre à chat qui gratte ne sert à rien si votre propre chat domestique le rejette parce qu’il s’en méfie profondément.

Les chats lourds comme le Maine Coon

Un chat n’est jamais le même chat et surtout si une patte de velours des races de chats particulièrement lourdes que sont le Maine Coon, le Ragdoll ou le Norwegian Forest Cat a besoin d’un grattoir, elle doit être particulièrement stable. Les troncs doivent pouvoir supporter jusqu’à 10 kilos de chats qui jouent et sautent, et cela vaut également pour les zones de couchage.