Lorsque le chat emménage, un grattoir doit également être installé. Sinon, le nouveau colocataire félin s’en prendra aux murs et aux meubles. 

Qu’est-ce qu’un grattoir ?

Il s’agit d’un accessoire initial des chats. Il est également connu comme l’arbre à chat. Ce dernier permet d’épargner les murs et les meubles, car le chat s’en prend directement à l’équipement. Le chat se met à le griffer.

Quand faut-il installer les arbres à chat?

Il serait préférable que les nouveaux meubles pour chats soient installés, arbre à chat y compris, dans l’appartement quelques jours avant que le chat n’emménage. D’une part, vous avez suffisamment de temps pour décider de l’emplacement final (si c’est vraiment le dernier mais c’est surtout le chat qui décide) et le grattoir peut déjà prendre l’odeur de l’appartement. Cela facilite énormément l’acceptation par le chat. Il n’est plus alors nécessaire d’habituer le tigre de chambre au nouvel arbre à gratter.

En outre, si le grattoir n’arrive qu’après que le chat ait emménagé, cela ne cause qu’un stress inutile pour l’ami à quatre pattes : il est d’abord déplacé de son environnement familier dans un nouveau foyer et ne s’est guère habitué à son nouveau domicile, puis un nouveau meuble à l’odeur étrange est installé autour duquel le nouveau propriétaire ou maître fait également beaucoup de bruit.

La nécessité des grattoirs pour les chatons.

Qui laisse un chaton emménager avec lui, devrait dès le début au moins un petit grattoir à l’état de préparation. Les chiots chats hétéros aiment jouer et il n’y a pas de mal à les habituer à un grattoir avec des barres de sisal pour les soins quotidiens des griffes. Leurs propres meubles en seront certainement reconnaissants.

Les points à clarifier avant l’achat d’un grattoir :

Mais avant de se contenter d’acheter un arbre à chat, il faut au moins clarifier les questions les plus importantes : Libre ou chat d’appartement ? Un seul chat ou un ménage de chats ? Ou encore le poids du chat ou ce qu’il devient. Les races de chats particulièrement grandes comme le Maine Coon ou le chat des forêts norvégiennes peuvent peser plusieurs kilos à maturité.