Si vous avez un chat qui n’a jamais été capable d’utiliser un meuble ou un grattoir, il faut beaucoup de patience pour rendre ce nouveau meuble agréable au toucher. Comme les chats sont intelligents, il suffit souvent de lui interdire calmement de gratter dans d’autres endroits et de récompenser l’utilisation de l’arbre à chat par des mots de louange ou des friandises. Le chat remarquera ensuite que c’est agréable, et s’il est également heureux, il comprendra rapidement que c’est l’endroit qui lui convient le mieux.

Le grattoir est génial

La première étape consiste à l’essayer avec un simple renforcement positif. Si cela n’aide pas, vous devriez utiliser les possibilités de grattage pour rendre le meuble plus attrayant, pour montrer au chat à quel point le nouveau meuble est génial. Si vous vous sentez plus à l’aise, vous pouvez également montrer au chat à quoi sert un grattoir et le gratter vous-même. Les chats plus âgés, en particulier, comprendront à quoi sert le tronc enveloppé de sisal. Comme ils n’aiment pas les changements, ils préfèrent continuer à utiliser du papier peint et des meubles. Il n’est pas nuisible de le leur montrer, mais il est en fait superflu. La confiance peut être détruite si vous allez au-delà du pré-griffage et que vous accrochez simplement le chat à l’arbre. Bien sûr, il y a des chats robustes qui prendront cela de façon ludique et après une courte secousse, ils n’y penseront plus. Mais si le chat est très sensible, vous ne devez pas procéder ainsi. C’est tout simplement trop brutal. Dans la catégorie des méthodes au maillet, on trouve déjà la variante consistant à porter le chat jusqu’au griffoir, à lui prendre la patte et à le gratter avec sa patte. De nombreux chats ressentent cela comme une compulsion et donc comme un sentiment désagréable, un sentiment qui pourrait être transféré au grattoir.

Habituer lentement les chats sensibles au grattoir

Les chats étant très sensibles, l’accoutumance au nouveau grattoir ne doit pas être trop brutale. Bien sûr, le “non” peut devenir un peu plus tranchant si le chat continue à maltraiter le tapis. Crier sur le chat avec impatience ne mènera pas non plus au succès.

La question de savoir s’il faut travailler avec des répulsifs pour éloigner le chat est controversée parmi les propriétaires de chats. Bien sûr, tout le monde ne veut pas que son canapé soit baigné d’une telle odeur, même si le nez humain ne le remarque pas. Mais dans certains endroits, on peut très bien utiliser du papier d’aluminium. Le papier d’aluminium, en particulier, produit des bruits que les chats n’aiment pas. Après tout, c’est ainsi que nous avons réussi à faire perdre à notre chat l’habitude de gratter la porte de sa chambre.

Si le chat est très vieux, la stratégie de déguisement sera probablement souvent la meilleure. Les chats, surtout les plus âgés, sont très réticents à s’habituer à cette stratégie. D’ailleurs, les jeunes chats sont généralement assez spontanément convaincus par un arbre à chat.

– Habituer le chat à un nouveau grattoir

L’ancien griffoir doit sortir, maintenant le chat doit s’habituer à un nouveau. La plupart du temps, cela peut se faire sans problème, surtout si les conseils les plus importants sont suivis. Mais il faut parfois faire des tours pour rendre le nouveau grattoir agréable à votre chat.

– Rendre un arbre à chat attrayant

Tous les nouveaux grattoirs ne sont pas saisis avec enthousiasme par un chat. Son vieil arbre à chat lui est généralement encore cher et précieux. Mais avec quelques astuces, vous pouvez rendre plus attrayant un nouveau griffoir à pattes de velours.