Ceux qui aiment et vivent avec un chien ou un chat savent que l’univers des animaux de compagnie est entouré de mythes. C’est un fait qu’ils ont besoin de soins particuliers, mais parfois certaines directives – tant sur les soins que sur la vie avec des animaux de compagnie – sont mal interprétées, ce qui génère encore plus de doutes et même certaines “craintes”. Vous avez peut-être entendu dire, par exemple, qu’une femme enceinte ne peut pas avoir de chats dans la maison. Ou que la race du chien détermine totalement son comportement. Mais tout cela est-il vraiment vrai ? Ci-dessous, les professionnels éclaircissent les sujets les plus commentés, tant en ce qui concerne leurs soins que leur relation avec les hommes.

1 Avoir un animal de compagnie offre des avantages tant pour les adultes que pour les enfants

La vétérinaire et pharmacienne souligne qu’ill y a des avantages prouvés liés à l’état physique, avec une meilleure immunité du corps, et mentale, permettant d’améliorer les conditions dépressives.

2. Les chiens sont attachés à leurs propriétaires et les chats à leurs maisons

Le vétérinaire homéopathe et psychanalyste, souligne que ce n’est pas vrai. Ce qui se passe, c’est que les chats ne sont pas toujours à la disposition de leurs gardiens. Ils sont plus indépendants. Ils aiment leurs propriétaires, mais d’une manière différente du chien.

3. Les chats ne sont pas affectueux

Ils sont très affectueux pour la plupart. Mais ils ne sont pas aussi euphoriques que les chiens, par exemple. Ils sont toujours là, à caresser leurs propriétaires.

4. Il n’est pas sain d’élever des chiens et des chats comme s’ils étaient des enfants

Ce n’est pas sain car c’est un énorme fardeau psychologique pour le chien d’être l’animal et, en même temps, l’enfant. De nos jours, beaucoup d’animaux humanisés tombent malades à cause de ce fardeau psychologique. 

Le titulaire d’une maîtrise en biologie animale, doctorante, professeur de médecine vétérinaire et professeur de troisième cycle, membre de l’Association américaine des praticiens de la médecine féline et propriétaire du bureau souligne que l’amour que vous donnez à l’animal peut être équivalent à l’amour donné à un être humain. C’est une affaire personnelle. Ce qui ne va pas, c’est l’anthropomorphisme, c’est-à-dire l’attribution aux animaux de fonctions, de désirs et de caractéristiques des hommes. Les chaussures et les parfums, par exemple, sont mauvais pour leur bien-être. Les soins doivent être guidés par les besoins de ces espèces, qui sont différentes les unes des autres et différentes des hommes.

Bien sûr, chaque personne/famille a ses propres particularités lorsqu’il s’agit d’élever son animal de compagnie, mais il faut toujours se rappeler, en premier lieu, qu’il s’agit d’un animal, et qu’il faut en prendre soin en tant que tel. Cela ne signifie pas, en aucune façon, qu’il ne peut/ne doit pas recevoir tout l’amour de ses tuteurs.

5. Les chiens ne doivent manger que des aliments et jamais de la nourriture.

Ils peuvent manger des aliments bien préparés, qui doit toujours être prescrite par le médecin vétérinaire. Normalement, l’alimentation naturelle apporte de nombreux avantages. L’alimentation est le régime préparé par les nutritionnistes qui, de manière pratique, permet aux gens de nourrir les animaux de manière saine. Qui choisit de préparer des aliments pour eux, devrait avoir l’avis d’un nutritionniste, qui fera la “recette” idéale pour cet animal.

6. Les aliments humides sont toujours meilleurs pour les animaux de compagnie que les aliments secs.

Cela est indifférent. Mais les jeunes animaux qui ont encore des dents de lait préfèrent les rations humidifiées.

7. Les chiens ne peuvent pas manger certains fruits, comme le raisin

Les animaux ne devraient pas manger certains fruits parce qu’ils provoquent des effets toxiques dans l’organisme des animaux, comme le raisin et la carambole.

8. Les chats peuvent avoir un régime végétarien

Bien qu’ils soient essentiellement des animaux carnivores, ils peuvent bien vivre avec un régime végétarien, à condition qu’il soit équilibré et conforme aux besoins quotidiens.

9. Il n’est pas sûr de donner des os de poulet aux chiens et aux chats

Les os de poulet se cassent facilement, deviennent pointus et dangereux, et peuvent causer l’asphyxie et des perforations. 

10. Donner de la viande crue aux chiens et aux chats peut provoquer des maladies chez les insectes.

Selon le vétérinaire, il s’agit d’un risque tant que la viande est contaminée par des bactéries et/ou des parasites.

11. Un chien et un chat ne s’entendront jamais.

Ce n’est pas vrai, il y a des animaux qui vivent ensemble et sont inséparables. Le degré d’amitié entre ces espèces varie individuellement. Un chat peut ne pas aimer plusieurs animaux, mais il en aime un en particulier.

12. Les aliments pour chiens et chats ne doivent pas être mélangés

Les régimes alimentaires ont des besoins nutritionnels différents, et les aliments sont spécifiques à chacun de ces besoins. Par exemple, la taurine devrait être présente dans leur alimentation, mais elle n’est pas recommandée.

13. Les chats peuvent se faire brosser les dents avec un dentifrice normal

Un dentifrice normal ne devrait pas être utilisé pour les chats car il contient trop de fluorure (une substance toxique pour les animaux. Il existe des produits spécifiques et plus sûrs pour effectuer le nettoyage oral de l’animal de compagnie.

14. Laver les animaux domestiques avec les mêmes shampoings et savons que nous utilisons

Des produits appropriés doivent être utilisés pour eux, afin d’éviter les réactions allergiques. Il y a quelques différences dans les formulations humaines pour celles utilisées sur les animaux. Le pH des shampoings pour l’homme est en général plus acide et compatible avec le cuir chevelu humain, ce qui peut provoquer des irritations de leur peau. D’autres composants chimiques tels que les essences, les tensioactifs et les conservateurs à des concentrations plus élevées peuvent également entraîner une irritation de la peau chez les animaux.

15. Si le chien se perd dans le jardin, je n’ai pas besoin de l’emmener en promenade

Le fait que l’animal soit en liberté dans la cour ne signifie pas qu’il va s’exercer. La marche est importante pour assurer l’exercice et aussi sa socialisation.

16. Certaines races de chiens n’ont pas besoin d’exercice ou de promenade.

Ils ont besoin de faire de l’exercice et de marcher. C’est très important pour votre bien-être physique et mentale. Ce qui peut varier, c’est l’intensité des exercices et des marches. Les races plus actives, comme le Border Collie, ont besoin de beaucoup d’exercice.

17. Un chien mâle et une femelle ne se battront jamais

Parfois les animaux du même sexe s’entendent mieux que les animaux du sexe opposé. Chaque cas est un cas, car il est davantage lié à l’individualité.

18. Si deux chiots qui vivent dans la même maison se battent une fois, ils seront probablement surpris tout le temps

Il n’y a pas de règle pour cela. Mais il est conseillé, une fois que vous vous êtes battu, de faire preuve de prudence lors de vos prochains contacts. Un travail sur les écarts d’attitude comme celui-ci peut beaucoup aider à la socialisation de ces animaux. Il est souligné que la connaissance de l’espèce (et aussi des races) est fondamentale. Il existe une branche de la médecine spécialisée qui étudie leur attitude, ce sont les psychologues/psychiatres des animaux. Ces professionnels doivent être consultés avant d’adopter et dans toute situation où il existe des attitudes indésirables. Le plus tôt sera le mieux.

19. Il y a des animaux qui n’aiment pas les enfants

C’est généralement le cas des animaux qui rencontrent ces enfants curieux qui, parce qu’ils sont trop petits ou n’ont pas une grande notion de leur force et ne savent pas comment soigner, serrent, tirent et ramassent sur les genoux de la mauvaise manière, ce qui leur fait souvent mal. Ainsi, ces animaux associent les enfants à la douleur et tentent de les éviter, pouvant faire preuve d’une certaine agressivité dans certains cas.

20. Les chiens courageux doivent être dressés

Ils doivent être formés pour éviter les accidents. Être évalué par un professionnel spécialisé dans le comportement animalier peut aussi aider à se socialiser.

21. Il n’est pas correct d’utiliser de la nourriture ou des snacks pour dresser un chiot

Les experts en comportement animalier suggèrent que le renforcement positif pendant le dressage devrait être fait avec des récompenses que l’animal aime vraiment. Certains se contentent d’un compliment, d’une promenade ou d’une blague, mais comme l’aliment ou le casse-croûte plaît surtout, il est courant d’utiliser cette méthode. L’important est de varier la forme de la récompense pour éviter les associations et aussi la prise de poids.

22. Les chiens ne voient que le noir et le blanc

Il est souligné que la vérité est qu’ils voient moins de nuances de couleurs, mais pas en noir et blanc.

23. Il est bon de stériliser la femelle

Surtout pour le contrôle des naissances, c’est la meilleure option ! Aujourd’hui, dans les grands centres urbains, il y a un grand nombre d’animaux abandonnés pour cause de non castration.

24. Les hommes ne doivent pas être castrés

Les hommes aussi peuvent être castrés. C’est une opération plus simple, avec moins de risques que la castration des femmes.

25. Les gros chiens vivent moins

En général, plus le chien est gros, moins il vit, et vice-versa.

26. La race détermine la durée de vie du chien

Pas spécifiquement, parce que la longévité est individuelle.

27. Ils présentent plus de problèmes de santé qu’un clébard

Les animaux sans race définie sont plus résistants que les animaux d’une race.

28. Les chiens ne mangent de l’herbe ou de la terre que lorsqu’ils ont des problèmes intestinaux.

Ils ne peuvent manger que par habitude aussi.

29. La race détermine toujours le comportement du chiot

La race peut influencer, mais elle n’est pas déterminante.

30. Les animaux de race comme le Pit Bull et le Rotweiller sont toujours agressifs.

Le Pit Bull et le Rotweiller sont des races qui ont été génétiquement sélectionnées pour être des animaux de garde et de combat, mais nous savons que la composante génétique ne détermine pas à elle seule l’agressivité de l’animal. D’autres facteurs y contribuent, tels que l’environnement dans lequel ils vivent et la façon dont ils sont traités par leurs tuteurs. Alors, ces races ne sont pas agressifs.

31. Ils ressentent de l’amour pour leurs maîtres.

Bien sûr, et ils le montrent de la manière la plus pure et la plus sincère.

32. Les animaux comprennent ce que leurs propriétaires disent.

Ils comprennent, principalement, le ton de la voix et, par conséquent, l’intention du propriétaire. Par exemple, lorsque le propriétaire va donner un coup, le ton utilisé est plus haut et plus fort, et l’animal le reconnaît.

33. La présence d’un chien ou d’un chat entraîne des dépenses.

Aussi cool que soit l’achat ou l’adoption d’un animal de compagnie, vous devez vous rappeler qu’il entraînera des frais. C’est pourquoi les gens devraient réfléchir soigneusement avant d’acheter un animal.

34. Il est impossible d’éduquer et de dresser un chat.

Il est possible de les dresser. Ils ont une forte personnalité et sont plus indépendants, ils mettent donc un peu plus de temps à être formés et à obéir aux ordres, mais c’est possible.

35. Adopter un chien adulte est risqué, car il ne s’habituera probablement pas à la maison et à la famille.

De nombreuses histoires heureuses de chiens adoptés à l’âge adulte sont connues. Par conséquent, l’important est de répondre aux besoins de chaque animal, en lui accordant toujours beaucoup d’attention, de soins et d’amour. Il est souligné que la vérité est que certaines personnes ne savent pas quelle est la responsabilité d’avoir un animal et l’adoptent. Si la personne n’a pas de connaissances adéquates sur le comportement de l’espèce, il est conseillé de faire une consultation de pré-adoption avec un spécialiste.

36. Il est impossible d’éduquer et de dresser un vieux chien.

Il est possible, oui, de considérer le chien en bonne santé sans limitation physique.

37. Quand le chien secoue son cul, cela signifie qu’il est heureux.

La plupart du temps, cela signifie le bonheur. Pour faire ce genre de lecture comportementale, il est nécessaire de voir dans son ensemble. Par exemple, le fait de remuer la queue vers le haut et de se tenir droit est un signe d’avertissement ; mais si elle est plus détendue, c’est un signe de bonheur.

38. Les animaux lèchent leurs blessures pour les guérir et cela suffit.

Ils peuvent lécher des blessures parce qu’ils sont gênés, et les bactéries qu’ils ont dans leur salive peuvent contaminer et aggraver la blessure. Par conséquent, en cas de lésions, il faut éviter de se lécher et toujours chercher un spécialiste.

39. Les chats et les chiots doivent être vaccinés chaque année.

Le vaccin contre la pieuvre, la rage et la grippe. Dans le cas des chats, quadruple félin et rage.

40. La cinomose est une maladie qui n’a pas de remède.

Il est vrai que c’est une maladie grave, mais elle ne conduit pas toujours à la mort. La kinomatose est une maladie infectieuse aiguë qui peut avoir deux destinations : la guérison ou la mort. Malheureusement, c’est une maladie qui tue la plupart des atteints.

41. Plus un chiot prend de bains, mieux c’est.

Il n’est pas correct de donner beaucoup de bains car cela élimine la protection naturelle de la peau de l’animal. L’idéal est une fréquence hebdomadaire à bimensuelle, plus que cela peut générer des problèmes de peau.

42. Aucun chat n’aime l’eau ou le bain.

Il y a des chats qui aiment se baigner, oui, cela varie en fonction des soins reçus de leurs tuteurs.

43. Les chats tombent toujours sur leurs pattes.

Les chats tombent sur leurs pattes car leur sens de l’équilibre est assez précis, ce qui leur permet de se déplacer rapidement en faisant tourner rapidement leur corps sur leurs quatre pattes. Leurs réflexes sont beaucoup plus rapides que ceux des humains, en raison de leur système vestibulaire, un ensemble d’organes de l’oreille interne qui s’occupe de l’équilibre.

44. Quand le nez du chien est chaud et sec, c’est parce qu’il est malade.

La chose naturelle est que le nez soit humide et plus froid, mais il peut rester pendant quelques instants sec ou chaud et ne présenter aucun autre signe clinique. Il faut être attentif aux autres symptômes et au comportement.

45. Le ronronnement du chat signifie qu’ils sont heureux.

Comme le miaulement, le ronronnement est un moyen pour les chats de montrer leurs sentiments. En général, ils ronronnent quand ils sont calmes, heureux et satisfaits.

46. Le grattage des chats peut provoquer des maladies chez l’homme.

Le chat peut transmettre certaines maladies tant que le chat est contaminé. Mais cela peut être évité si, après une égratignure, la personne lave bien la zone avec de l’eau et du savon.

Plusieurs maladies peuvent être causées par le grattage des animaux. Il est donc important de garder la bonne santé. En général, les propriétaires ont l’habitude de les emmener chez le vétérinaire uniquement pour les vaccins annuels. Ils ont rarement des examens annuels ou semestriels de routine, comme il se doit. Ensuite, les risques de tomber malade et transmette des maladies augmentent. Et, par conséquent, l’économie qui a été faite par négligence finit par être assez coûteuse.

47. Les femmes enceintes ne doivent pas avoir de chats.

Les gens pensent que la toxoplasmose est généralement transmise par les excréments des félins. Il y a cette possibilité, cependant, la plupart des personnes qui sont touchées par cette maladie l’acquièrent par l’ingestion de viande crue ou rare. Il est souligné que les femmes enceintes doivent éviter tout contact avec un animal ou un personne atteint d’une maladie infectieuse. Gardez-les en bonne santé, avec des visites de contrôle tous les six mois, en plus, bien sûr, de l’hygiène personnelle et de l’environnement.

48. Lorsqu’un bébé naîtra, le chien de la maison sera probablement jaloux.

Mais l’intensité de ce sentiment est liée à l’attitude du tuteur. Tout dépend de la façon dont la bête a été préparée pour l’arrivée du bébé.

49. Il est nécessaire d’administrer un sédatif ou un tranquillisant aux animaux avant de les accompagner.

Cela dépend de son attitude. La meilleure chose à faire est de consulter un spécialiste sur la meilleure marche à suivre. En général, les propriétaires donnent des médicaments à leurs animaux car, avec le reste du véhicule, ils peuvent se sentir malades et vomir. Le conseil est de toujours nourrir la bête jusqu’à trois heures maximum avant le voyage. 

50. C’est un mythe. Ce n’est pas correct de dire cela. Cependant que les chats, parce qu’ils sont plus audacieux et plus agiles, peuvent plus facilement échapper à des situations dangereuses. De plus, le nombre de “vies” du chat varie selon les pays et la religion dominante. Le chiffre “7” a une signification mystique pour diverses cultures et religions. Dans la Kabbale, par exemple, c’est l’une des figures de pouvoir les plus magiques”.

51. La meilleure chose à faire quand on le perd, est d’en trouver un autre.

C’est très personnel et cela dépend de la façon dont chacun gère la perte. Beaucoup de tuteurs ont besoin de temps pour faire leur deuil, sinon la comparaison sera inévitable et la souffrance pourrait être encore plus grande.

52. Tout le monde peut signaler les mauvais traitements infligés aux chiens et aux chats.

La maltraitance est un crime et, de cette façon, quiconque est témoin d’un crime devrait se rendre dans un district de police et rapporter ce qui a été vu.

53. Chaque année humaine est l’équivalent de 7 ans pour un animal.

C’est un mythe. Ce n’est qu’une moyenne. Il y a une grande variation entre les différentes tailles. Il y a des tableaux pour calculer plus précisément. Dans le tableau ci-dessous, par exemple, vous donnez une estimation du nombre d’années pendant lesquelles votre chien aurait été un être humain. Il tient compte du fait qu’ils peuvent être divisés en quatre tailles : petit, moyen, grand et géant. Il convient de mentionner qu’il ne s’agit que d’une estimation, car chaque bête a ses particularités et il n’existe pas d’études totalement concluantes en ce sens.

54. Chaque chien et chaque chat doit être identifié par un collier d’identification pour ne pas se perdre.

En plus du collier, il serait très bon que chacun soit obligé d’implanter une micropuce. Cela se fait aux États-Unis et en Europe. Certaines personnes ont également cette conscience au Brésil. Les données de cette micropuce peuvent être lues avec une sorte de scanner, ce qui permet d’avoir les données chaque fois que cela est nécessaire.

En cas d’enlèvement et de vol de bête, la micropuce rendrait impossible la vente du petit animal par le bandit. Dans le cas des abandonnés ou agressifs qui s’attaquent aux personnes, la personne responsable pourrait être punie.

Maintenant, vous avez probablement dissipé vos principaux doutes sur eux. N’oubliez pas que vivre avec eux peut apporter de nombreux avantages, en fait. Cependant, ils nécessitent également des soins et, par conséquent, des dépenses. Par conséquent, la décision d’acheter ou d’adopter requiert beaucoup d’attention et de sensibilisation.