Administrer des médicaments vétérinaires à vos animaux de compagnie peut être un cauchemar. Tout d’abord, l’application d’une substance que vous ne connaissez pas peut être désagréable pour vous et pour lui. Ensuite, c’est à vous de faire taire l’animal. Les chiens et les chats peuvent se comporter de manière très différente lorsqu’on administre des médicaments vétérinaires. Toutefois, il existe quelques conseils que vous pouvez suivre pour vous calmer et assurer une administration réussie. Traitement antibiotique, santé animale, chiens chats, chat chien, eau boisson, mise marche, code santé.

Il est essentiel de veiller au confort de votre chien ou de votre chat

Comme toute personne malade, les animaux de compagnie ont également besoin de se sentir gâtés et à l’aise et en sécurité. En ce sens, il est essentiel qu’ils soient conservés dans un espace chaud et sec. En outre, il est nécessaire de veiller à ce qu’ils aient toujours de l’eau et de la nourriture à leur disposition. Dans le cas de l’alimentation animale, celle-ci doit être la plus adaptée à l’âge de l’animal et appropriée aux problèmes de santé existants.

Si votre chien ou votre chat est malade, il est également important de lui donner de l’affection. Cela permettra de soulager les désagréments causés à la fois par la maladie et par la prise de médicaments vétérinaires.

Adaptation de la technique à l’animal et au type d’administration médicament animal

Les techniques d’administration doivent être adaptées au type de médicament et au comportement de l’animal, car chacun a sa propre façon de réagir aux inconvénients de ce processus.

Dans le cas spécifique des chats, le plus important est de bien les tenir, mais sans leur faire de mal. Certains chats détestent se sentir piégés et peuvent réagir, il faut donc faire preuve d’une grande prudence. Quant aux chiens, il est essentiel de les tenir fermement mais avec douceur. Tout cela pour qu’ils se sentent protégés et en sécurité.

Si vous avez un chien, après avoir appliqué les médicaments vétérinaires notamment une solution injectable, n’oubliez pas de le féliciter. Vous pouvez aussi vous rattraper avec un câlin supplémentaire, qui peut être un biscuit, une fête ou une promenade.

Pilules

Le processus d’administration des médicaments vétérinaires sous forme de comprimés est identique pour les chiens et les chats. Cette procédure comprend trois étapes :

Comme certains animaux sont méfiants, il faut trouver des techniques pour changer leurs tours de piste. L’une des astuces les plus courantes consiste à cacher la pilule au milieu de la nourriture de l’animal. Certains médicaments peuvent être dissous dans l’eau, mais cela ne doit pas se faire sans consulter un vétérinaire ou un pharmacien.

Liquides

Les médicaments vétérinaires liquides ont également une manière spécifique d’être administrés. Elle comporte quatre étapes :

Les gouttes

Enfin, il existe deux techniques pour administrer des gouttes dans les oreilles et les yeux de votre animal.

Oreilles : Il faut bien tenir la tête de l’animal, éloigner l’oreille et verser les gouttes. Il faut éviter tout contact du compte-gouttes avec l’oreille. Enfin, massez doucement la zone.

Yeux : vous devez d’abord prendre un coton humide et nettoyer la zone autour des yeux de l’animal. Ensuite, vous devez lui soulever la tête et lui appliquer les gouttes. Au moment qui suit la demande, il est nécessaire de maintenir l’animal immobile pour permettre au médicament de faire effet.

L’administration de médicaments vétérinaires ne se limite pas aux moments où votre animal tombe malade. Ces conseils sont particulièrement utiles au moment de la vermifugation, essentielle pour que vos animaux domestiques grandissent en bonne santé et heureux.

En cas de doute, consultez un vétérinaire ou rendez-vous à notre pharmacie. Nous disposons de professionnels prêts à clarifier vos doutes ou à vous orienter vers le service le plus approprié. Nous avons également une boutique en ligne où vous pouvez acheter tous les produits essentiels pour votre animal de compagnie sans quitter la maison.