Les animaux de compagnie ont une vie de plus en plus longue. Cependant, pour atteindre la longévité avec la qualité de vie, nous devons prendre soin de nos amis à quatre pattes. Qu’il s’agisse de chiens, de chats ou d’autres espèces, les animaux de compagnie sont considérés comme une famille par la plupart des gens. En ce sens, leur bien-être est fondamental et requiert une préoccupation constante. Il y a plusieurs aspects à prendre en compte pour assurer aux animaux de compagnie une vie longue, heureuse et saine. Dans cet article, nous résumons les principales questions liées à leur vieillissement, ainsi que les préoccupations à prendre par les propriétaires.

Signes de vieillissement des animaux de compagnie

Les chats entrent dans leur troisième année vers l’âge de 6 ans. Cependant, chez les chiens, le vieillissement dépend d’autres facteurs, comme la race. Les plus grands vieillissent plus vite, ce qui leur permet d’atteindre l’âge d’or vers 6 ans. Les plus petits, au contraire, ont une plus grande longévité, étant considérés comme des seniors à partir des 12 ans. Quelles que soient l’espèce, la race ou l’âge des animaux, le passage du temps apporte quelques complications. En conséquence, on observe un ralentissement des principales fonctions de l’organisme et une vulnérabilité accrue. Les signes de vieillissement finissent alors par apparaître. L’animale ressent une maturité absolue et joue moins. Pendant l’élevage, les propriétaires doivent suivre une formation pour suivre les cours de vie de leurs animaux de compagnie. Certaines associations proposent cette formation et offre des propositions d’élevage aux propriétaires. Il est à noter que le code d’élevage souligne le fait que les propriétaires doivent prendre soins de leurs animaux domestiques et éviter la maltraitance. Or, dans d’autres circonstances, ils peuvent les faire adopter par des associations ou entamer à une vente. La maltraitance animale peut entraîner des pénalités sous peines d’amande venant des propriétaires.

L’importance d’une alimentation saine

Dans la garde des “patudos”, la nourriture occupe une place de choix. En effet, de bonnes habitudes alimentaires préviennent et retardent l’apparition de maladies liées à l’âge. Pour les chiens, il est important qu’ils mangent 2 à 4 fois par jour et que chaque dose soit adaptée à l’âge et au poids de l’animal. En même temps, il faut les encourager à boire de l’eau. En outre, la valeur nutritionnelle des rations doit être prise en compte, car elles peuvent remplir une fonction spécifique. Par exemple, les protéines contrecarrent la perte musculaire, les antioxydants stimulent les défenses de l’organisme et les fibres maintiennent l’intestin actif. Pour les chats, les repas doivent être plus fréquents que d’habitude, mais en plus petites quantités. Il est recommandé que les aliments pour animaux contiennent des protéines de haute qualité ainsi que des minéraux et des vitamines. Idéalement, ils devraient avoir une faible teneur en calories, afin que les chats n’augmentent pas de poids de manière significative. Sachez aussi qu’il est important d’encourager les félins à manger. En effet, avec l’âge, la perte d’odorat peut entraîner un désintérêt pour la nourriture. L’apport en eau doit également être encouragé pour prévenir la déshydratation. Pour bien comprendre la nutrition de votre animal domestique, vous devez aussi recourir à l’aide de votre vétérinaire ou des associations qui donnent des conseils d’entraide aux propriétaires.

Autres soins pour animaux de compagnie

Outre la nourriture, il y a d’autres soins essentiels que nous devons prendre en compte lorsque nos animaux de compagnie atteignent le troisième âge. L’hygiène en fait partie. À ce stade, les bains devraient avoir lieu au maximum une fois par mois avec des produits adaptés aux peaux sensibles. En outre, les yeux et les oreilles doivent être nettoyés plus fréquemment. Les visites chez le vétérinaire sont extrêmement importantes et devraient idéalement avoir lieu tous les 6 mois. L’objectif de ces consultations est d’évaluer l’état de santé des animaux de compagnie, afin de diagnostiquer et de traiter le plus rapidement possible les éventuelles maladies. En effet, avec l’âge, elles sont plus sujettes à des pathologies telles que le diabète, l’insuffisance cardiaque et/ou rénale et la cataracte.La santé de nos animaux de compagnie est étroitement liée à la façon dont nous nous occupons d’eux. L’affection que nous leur donnons est fondamentale, mais pas suffisante. Traiter est une tâche qui demande responsabilité et patience, surtout dans la phase de vieillissement. Faites-le avec dévouement, car votre animal continuera à voir en son maître un ami, un compagnon et un protecteur ! Pour que votre chien ou votre chat vive heureux, prenez soin de sa santé à l’intérieur comme à l’extérieur.