Même si nous apprécions la compagnie des chats : Dans certains cas, ils peuvent être de véritables fauteurs de troubles. Par exemple, lorsque vous travaillez sur votre ordinateur portable ou que vous voulez lire quelque chose. Alors les peaux-nez ne sont que trop heureuses de vous rejoindre et de faire des étincelles entre elles. Vous pouvez découvrir pourquoi il en est ainsi et pourquoi nos amis à quatre pattes aiment particulièrement nous déranger lorsque nous voulons travailler ici.

Pourquoi les chats aiment-ils déranger lorsqu’on travaille ?

Vous venez de vous asseoir à votre bureau, votre ordinateur portable devant vous, mais il ne faut pas dix secondes à votre chat pour sauter sur le bureau et vous regarder en pleurant. “On est le centre de ta vie, tout tourne autour de moi, alors accorde-moi toute ton attention”, semble-t-elle vouloir dire. Mais votre travail et le besoin d’attention de votre patte de velours ne peuvent pas toujours être combinés. Cependant, il existe d’autres moyens de tenir votre chat occupé, afin qu’il puisse à nouveau vous libérer le bureau. Même si les chats ont leur propre esprit et aiment se retirer, il y a des moments où ils sont particulièrement affectueux et demandent toute l’attention de leur propriétaire. Et ils ne veulent pas partager cette attention avec un portable, un ordinateur, un smartphone ou une pile de papier, ce qui est ennuyeux. Si votre chat domestique vient vous ronronner au moment où vous voulez travailler de manière concentrée, vous devez d’abord vous poser quelques questions.

Peut-être n’avez-vous pas accordé suffisamment d’attention à votre animal récemment ?

Ou peut-être que c’est à cause de vous : Les chats ont un bon sens et remarquent rapidement quand leurs maîtres sont surmenés, épuisés ou stressés, et ils ne font que déranger pour ralentir et se réjouir de leur présence. Si vous jouez régulièrement avec votre chat et lui donnez beaucoup d’attention, c’est une question de type, tout comme avec les humains, de combien d’attention et de divertissement il a besoin. L’important est de ne pas laisser votre chat vous commander, mais par contre le chat demande attention. Vous ne pouvez pas sauter et interrompre votre travail chaque fois qu’il vous caresse les jambes avec un miaulement fort ou même assiéger votre bureau. Il faut plutôt créer d’autres incitations et activités dans la maison ou l’appartement. Par exemple, vous pouvez cacher des friandises dans différentes pièces et envoyer votre chat à une sorte de chasse au trésor alimentaire.

Des conseils qui peuvent vous aider lorsque les chats vous gênent dans votre travail

Tous les chats ne veulent pas qu’on leur prête attention lorsqu’ils rôdent autour de votre bureau. Certains sont simplement curieux. Car le bureau, sur lequel il clignote, clique ou tape souvent et qui est généralement livré avec de nombreux objets différents, est un territoire passionnant pour le chat domestique. Il n’y a qu’une seule chose qui aide : ranger le lieu de travail ! Veillez à ce qu’il n’y ait pas trop d’ustensiles sur le bureau et que cela n’irrite pas votre chat. Une imprimante en état de marche, par exemple, est souvent une bonne trouvaille. C’est pourquoi vous devez mettre l’appareil hors de portée de votre chat.

Les câbles lâches attirent aussi comme par magie les pattes de velours et il est préférable de les maintenir ensemble avec une bande de câble ou un tunnel. Les verres et les bouteilles ouvertes sur le bureau ne sont pas non plus une bonne idée si vous travaillez dans la même pièce que votre chat. Parfois, il est utile de poser une boîte en carton à l’odeur intéressante par terre dans la même pièce et votre chat échangera le clavier de l’ordinateur contre la boîte comme lieu de couchage. Mais ce que vous devez vérifier d’urgence par la suite : Si vous avez des documents ouverts dans un programme d’écriture – vérifiez l’orthographe. Ces sujets sur l’éducation des chats pourraient également vous intéresser : Pourquoi les chats sont-ils si curieux ? Pourquoi les chats aiment-ils déranger lorsqu’ils parlent au téléphone ? Le chat attaque les pieds : Pourquoi fait-elle cela ? Et pourquoi le chat demande attention ?