L’amour des animaux passe par l’estomac : tout propriétaire responsable devrait attacher de l’importance à une alimentation saine pour son animal. Mais quelle est en fait la bonne nourriture pour votre chat ou votre chien ? Voici quelques conseils.

Il n’y a guère d’autre sujet où les opinions divergent autant que dans l’alimentation des animaux de compagnie. Qu’est-ce qui est réellement sain pour les chats et les chiens ? Les propriétaires doivent-ils préparer eux-mêmes les aliments, donner à leurs animaux des aliments crus ou des aliments complets ? Si vous posez la question, vous obtiendrez des réponses et des opinions très différentes. Il y a une chose en particulier à prendre en considération lorsqu’il s’agit de l’alimentation animale.

Les besoins en énergie et en nutriments sont importants

En ce qui concerne la nutrition des chiens et des chats, elle doit être basée sur les besoins nutritionnels et énergétiques des animaux. Cependant, les deux dépendent de facteurs tels que l’âge, la race ou le sexe. Les maladies existantes jouent également un rôle, tout comme l’activité de l’animal. Par exemple, un chat d’extérieur a généralement besoin de plus qu’un chat domestique, car ce dernier ne bouge pas autant et n’est donc pas aussi actif.

Ainsi, quelle serait maintenant la bonne nourriture pour votre chien et votre chat ? Le contrôle des aliments pour animaux, qui tient compte de tous ces critères et trouve la nourriture appropriée pour votre chien ou votre chat, peut vous aider à cet égard.

Une chose est sûre : un animal en bonne santé a besoin d’une alimentation saine. Ce n’est qu’alors qu’elle peut mener une vie longue et vitale. Le propriétaire doit s’assurer que c’est bien le cas. Contrairement aux humains, les chiens et les chats n’ont pas nécessairement le choix de ce qu’ils mangent et de ce qu’ils ne mangent pas. En règle générale, les animaux de compagnie dépendent de ce que leur maîtresse ou leur maître leur donne à manger. En conséquence, les propriétaires portent une grande responsabilité.

Nutrition du chien et du chat : c’est le mélange qui compte

La règle de base pour les aliments pour animaux de compagnie est que plus ils sont naturels, mieux ils sont pour l’organisme de l’animal – une bonne condition préalable à une vie longue et saine. Les chats et les chiens sont des carnivores. Leur alimentation doit être donc une combinaison équilibrée de protéines, de nutriments et d’hydrates de carbone. Toutefois, vous devez éviter les additifs, les arômes, les colorants ou les conservateurs artificiels lorsqu’il s’agit de nourrir votre animal.

Le régime alimentaire est-il bon ?

Vous êtes ce que vous mangez, cela vaut aussi pour les animaux. Vous pouvez savoir si vous faites tout ce qu’il faudrait en matière de nutrition en observant certains signes. Il s’agit notamment des éléments suivants :

Votre animal a un poids normal.

Votre animal a des dents saines et une haleine agréable.

Votre animal a une fourrure soyeuse et brillante.

Votre animal ne défèque pas plus de deux fois par jour.

Votre animal est actif et a un appétit sain.

Ces signes ne s’appliquent pas à votre animal ? Il est alors temps de passer à l’action et de modifier le régime alimentaire.

Une mauvaise alimentation rend malade

Une alimentation saine qui répond aux besoins énergétiques et nutritionnels de votre animal de compagnie est importante, non seulement pour lui donner une apparence saine, mais aussi pour le garder en bonne santé.

En effet, une mauvaise alimentation peut non seulement entraîner des troubles gastro-intestinaux évidents, un surpoids et une insuffisance pondérale, mais aussi affaiblir le système immunitaire et donc provoquer d’autres maladies.

Si vous n’êtes pas sûr de votre alimentation, il est préférable de consulter votre vétérinaire de confiance. Il vous aidera certainement et ne voudra que le meilleur pour votre animal.