Vous avez vu que votre adorable chaton s’est beaucoup gratté récemment et vous êtes maintenant sûr après l’avoir examiné qu’il est sujet à des attaques de puces. Vous avez plusieurs options quand il s’agit de se battre contre ces vermines : pilules, sprays, pipettes, collier… Vous pouvez trouver toutes sortes de produit mais vous voulez faire le bon choix et trouver les chats anti-puces les plus efficaces.

Le collier anti-puces pour les chats

La solution anti-chats la plus connue c’est le collier anti puce chat. Le collier anti puce est bon marché et simple à mettre en place. Il aide votre chat à ne plus se gratter pendant 8 mois et le protège contre les puces, les larves mais aussi contre les insectes qui circulent dans son pelage pendant d’autres périodes de l’année. Veillez à adapter la taille du collier pour éviter que votre chat ne le ronge lorsqu’il est posé. Les ingrédients actifs de ces colliers ne sont pas du tout comestibles et peuvent causer de graves problèmes gastriques à votre chat . Une fois mis, pour éviter d’étrangler votre chat, le collier doit être placé à environ deux doigts du cou de votre animal et vous devrez surveiller vos jeunes enfants pour qu’ils ne soient pas en contact avec le collier anti-puce. Dans les jours qui suivent, si vous constatez que votre chat ne supporte pas son collier, qu’il a des démangeaisons ou que son cou présente des rougeurs ou des brûlures, retirez-le rapidement et prenez un autre arrangement avec votre vétérinaire. Les colliers anti-puces de certains chats peuvent être mal acceptés par leurs hôtes.

Pipettes anti-puces

Vous pouvez opter pour des pipettes à puces pour tuer les parasites qui font gratter votre chat. En général, chaque pipette a une durée de fonctionnement d’un mois. Les paquets vous permettent de bénéficier jusqu’à 6 mois (6 pipettes) de soin. Ce laps de temps est suffisant pour voir si votre chat ou votre chaton n’est plus gêné par les puces. La méthode d’application de l’anti puce chat à l’aide de la pipette est très simple. Vous devez souffler la peau du cou du chat pour étaler sa fourrure. En la tenant d’une main, vous pouvez appliquer le contenu de la pipette directement sur la peau de l’animal avec l’autre main. C’est nécessaire pour que le principe actif puisse s’étaler, puis répéter le processus tous les mois. En 12 heures environ, ce traitement simple et efficace tue les puces et leurs larves mais aussi les poux. Assurez-vous de vérifier s’ils ont des indications de poids lorsque vous achetez des pipettes anti-puces pour chats. Certains détaillants proposent des pipettes pour chatons et d’autres pour chats adultes avec une dose plus élevée. Veillez à vous laver les mains après avoir appliqué la pipette et ne touchez pas la zone où le produit a été placé durant la journée.

Sprays anti-puces pour chats

Vous avez toujours la possibilité de traiter votre chat avec des sprays contre les puces. Vous connaissez bien votre animal et vous savez comment il réagit lorsqu’il est effrayé. Vous pouvez donc aller de l’avant s’il ne sort pas ses griffes lorsqu’il entend un “psh”. En appliquant localement le spray anti-puces sur votre chat, vous pouvez éliminer les puces et les parasites pendant un mois. Sur les puces, les tiques, les acariens et les autres insectes, l’utilisation du spray anti-puces fonctionne très bien tant que vous avez le temps nécessaire pour couvrir toute la surface de peau de votre chat. Les puces de votre chat ne seront pas tuées si vous utilisez un spray insecticide mais vous pouvez limiter le problème des parasites grâce à son effet répulsif. Il représente donc une solution complémentaire à un puissant spray anti-puces.