Le vétérinaire est en quelque sorte un médecin réservé uniquement pour les animaux. Lorsqu’un de vos animaux de compagnie tombe malade, c’est lui le seul qui pourra les soigner. Des fois ils peuvent ne pas se sentir bien durant les jours non-ouvrables de la semaine : ce peut être soit un jour férié soit pendant le weekend. Vous devrez savoir les types de clinique ainsi que les types de vétérinaire de garde de votre ville. 

Le vétérinaire de garde : sa signification

Un médecin quand il est de garde veut dire qu’il est disponible à tourte heure. Le vétérinaire est un docteur réservé au soin d’un animal malade. Il doit être prêt instantanément après un coup de téléphone mais le propriétaire de l’animal malade peut aussi l’approcher directement. Selon la gravité de la maladie, il doit se déplacer pour diagnostiquer et faire un bilan de santé de l’animal. Des fois, quand les cliniques vétérinaires se situent dans une même zone géographique, alors ils peuvent s’entraider mutuellement pour sauver la vie d’un animal malade. Même si quelques unes de ces cliniques ne sont pas de garde, si elles se trouvent à côté de l’endroit où il y a le sinistre, elles doivent aider celles qui sont de garde. L’annuaire téléphonique de chaque clinique disposée doit être affiché sur les portes de chacune d’elles. Pour trouver un vétérinaire, il vous faudra composer l’un de ces numéros donnés.

Les deux types de vétérinaire : campagne ou ville

Il y a deux types de zones où vous pourrez trouver un vétérinaire. Les gardes sont en ville c’est-à-dire dans les plus grandes comme Toulouse ou Bordeaux. C’est rapide et facile de leur demander un service. Vous pourrez vous connecter sans difficulté sur internet. Les vétérinaires en travail permanent pourront assurer et répondre à vos série de questions. Dans les petites villes, cette garde est assurée au moins par une clinique. Cela dépendra de l’agenda fixé hebdomadairement ou mensuellement. Pour vous aider, s’il y a une clinique vétérinaire près de chez vous : demandez des renseignements la concernant ainsi que les adresses de ces confrères. Pour celles qui sont dans des zones rurales : le plus pratique c’est que le vétérinaire vienne chez vous. La raison est que le concerné n’a pas les moyens de se déplacer pour la consultation. Pour vous faciliter la tâche, renseignez-vous auprès de la gendarmerie ou auprès de la clinique la plus proche et soyez prêt en cas d’urgence.

Les raisons pour le contacter

Souvenez vous que vous n’aurez pas besoin de soins vétérinaires de garde si jamais ce n’est pas urgent. Les missions qui incombent à plusieurs personnes seront assurées par un seul médecin animal. Il sera en même temps durant sa garde : l’infirmier, le standardiste et il se chargera des soins que l’animal doit avoir même en cas d’opération ou de consultation urgente. Donc, il ne faut pas les faire intervenir pour des accidents non urgents ou pas grave. C’est comme pour les traitements d’une personne malade. Si jamais votre cas n’est pas vraiment difficile ou fatal, il faudra que vous ne les dérangiez pas car au moment où vous les appelez par exemple, un cas plus critique pourra mettre la vie d’un autre animal en péril. Lors de votre appel : veuillez dire la raison de votre dérangement, ensuite demandez si c’est urgent ou pas. 

Les docteurs de garde assureront les soins de votre animal. En cas d’empêchement, il se fera aider par ses confréries. Ce n’est pas seulement pour les humains qu’il existe des médecins qui font la garde mais aussi pour les animaux. Leur but c’est d’obtenir la confiance de leurs patients lors des moments difficiles.