Au premier coup d’œil, l’American Stafford Terrier ou le Amstaff et le Staffordshire bullterrier ou Staffie sont deux chiens qui semblent identiques. Par contre, pour les connaisseurs, ces deux races de chiens sont bien distinctes. Elles possèdent des caractéristiques différentes et quelques différences légales. Voici donc un petit comparatif pour vous aider : Staf vs Staffie.

Différence sur le standard et le poids

L’une des premières différence amstaff staffy c’est leur standard. L’Américan Stafford Terrier dit Amstaff est un chien qui détient ses origines des États-Unis. Parmi toutes les races et noms de chiens existants, le sien est enregistré sous le FCI numéro 286. Le Staffy quant à lui, est un chien qui tient ses origines du Royaume-Uni. Il a pour standard FCI N 86. Concernant le poids de ces canins, la différence est bien distincte. L’Amstaff mâle pèse entre 25 et 35 kilos, tandis que le Staffy pèse entre 11 et 17 kilos. On peut dire que le Staffy est plus léger. Pour plus d’informations sur le sujet, visitez ce site amstaff et staffie.

Différence de taille et de couleur

Côté taille, on peut dire que l’Amstaff gagne encore le jeu que ce soit un Amstaff mâle ou femelle. L’Amstaff mâle mesure entre 45 et 48 cm, et la femelle mesure entre 43 et 45 cm. Un Staffy mâle mesure entre 33 à 41 cm, et la femelle mesure entre 33 et 38 cm. Pratiquement parlants, l’Amstaff et le Staffy ont un gabarit différent. En termes de couleur, l’Amstaff marque encore un point supplémentaire, car son pelage peut être de différentes couleurs, sauf le blanc. Le Staffy par contre est plus limité côté couleur : rouge, beige, blanc, noir, bleu ou bringé. De ce fait, rien qu’en regardant la couleur de ces chiens, vous pouvez facilement déterminer leur race.

Différence légale

En France, l’Amstaff LOF est mis dans la catégorie 2. Ce qui veut dire qu’il est considéré comme un chien de garde et chien de défense. Pour pouvoir être le maître de cette race de chien, il vous faut un permis de détention pour chiens considérés comme dangereux. Il en est de même pour le Staffy. Les Staffy non-LOF figurent dans la première catégorie, c’est-à-dire qu’ils sont considérés comme des chiens d’attaque. En gros, même s’ils sont des cousins lointains, ces chiens diffèrent selon leurs caractéristiques propres. Vous pouvez ainsi identifier un amstaf et staffie en analysant ces caractéristiques citées plus haut.