Le cane corso est une race de chien originaire d’Italie. Puissant et observateur, c’est le chien de garde par excellence. Sa carrure impressionnante lui vaut une réputation surfaite alors que l’animal est en réalité de nature douce et affectueuse. Chien dévoué et fidèle, il ne supporte pas les longues séparations. L’élégance italienne est dominante lorsqu’on s’attarde sur son apparence. Ces toutous méditerranéens sont taillés pour la chasse mais peuvent également être des chiens de compagnie attachants. A quoi ressemble-t-il?

Le petit cours d’histoire sur le cane corso

D’origine italienne et plus précisément des régions du Sud de l’Italie, le race cane corso est le descendant direct des canis pugnax. Autrement dit, ce sont des races de chien romains coriaces et féroces. Le terme italien “cane” se traduit littéralement par chien. Quant à l’appellation corso, elle est directement associée aux cohortes c’est-à-dire les gardes prétoriennes romaines. L’histoire raconte que durant les jeux de cirque, ces chiens étaient capables de repousser des lions vers leurs cages. Plus tard, le cane corso gagnait du terrain pour la chasse au gros gibier. Ce chien s’attache très vite à ses maîtres et possède un instinct de protection sans égal. L’espérance de vie du cane corso est entre 10 à 12  ans. Pour en savoir plus sur ces chiens, cliquez ici.

Apparence physique d’un cane corso

Le chien de race cane corso est reconnaissable au premier regard. Athlétique et puissant, le cane corso se caractérise également par un pelage naturellement élégant. Du fait de sa force et de sa robustesse, on le voit régulièrement en tant que chien de garde. Chien intelligent et particulièrement fidèle, il est utilisé comme pisteur ou chien policier. Quant à ses mensurations, elles sont de 57 à 65 cm pour les femelles et 63 à 70 cm pour les mâles. Les femelles pèsent autour des 45 kg tandis que les mâles atteignent un poids allant jusqu’à 60 kg. Il exhibe un pelage d’ordinaire court avec des nuances de gris, noir, ou également fauve. Il possède un crâne large et légèrement courbée. Son museau est profond et évasé. Les oreilles du cane corso se renversent vers avant de la tête. Sa queue est épaisse mais s’affine jusqu’à la pointe.

Les caractères distinctifs du cane corso

Physiquement, le chien cane corso est un chien très athlétique et vigoureux. Afin de garder sa forme et sa condition physique, il a besoin d’énormément d’espace. Hormis son côté sportif, le cane corso est un animal calme et attendrissant. Il est important de rester ferme avec ces toutous et de ne pas se laisser émouvoir par ses airs de chien battu. D’un naturel têtu, il faudra lui inculquer une éducation stricte. Il apprécie la compagnie d’autres chiens du moment que la socialisation se fait tôt. D’un point de vie morphologique, le cane corso fait partie de la catégorie des chiens géants. Il possède une musculature impressionnante qui exige une alimentation équilibrée. Il n’est pas le type de chien qui aboie régulièrement et ne bave pas non plus. Intégrez votre chien dans un club de cane corso pour réussir son éducation.