Les chats sont des animaux très propres en eux-mêmes. Vous pouvez le constater tous les jours, des heures sont passées à nettoyer leur fourrure. Cependant, les chats font également partie des colocataires un peu plus poilus. Et surtout les chats aiment passer beaucoup de temps sur un grattoir. Il faut donc se débarrasser de quelques poils ou touffes de poils dans ces endroits.

Comment entretenir et nettoyer un grattoir ?

En règle générale, il suffit toutefois de passer de temps en temps l’aspirateur sur un grattoir et de le traiter comme un tapis ou un tissu d’ameublement (un embout pour tissu d’ameublement, par exemple, est très pratique pour enlever les cheveux). Si vous disposez d’un grattoir où les coussins peuvent être retirés, vous avez un net avantage, car il n’y a pas de moyen plus facile de nettoyer les coussins qu’avec un lavage et même si c’est un lavage à la main.

Sinon, la peluche ainsi que les grattoirs peuvent être essuyés avec un chiffon humide. Mais il faut éviter les produits de nettoyage, surtout s’ils ont une odeur de citron, pour le bien du chat. La plupart des chats n’aiment tout simplement pas cette odeur et pourraient donner au grattoir, alors propre mais puant, une large couchette.

Nettoyer l’arbre à chat avec le nettoyeur à vapeur

Vous pouvez également nettoyer les surfaces en peluche ou en moquette du grattoir avec un nettoyeur à vapeur. Comme les chats peuvent être des animaux impatients, il ne faut pas choisir le niveau de vapeur le plus élevé. Plus il y a de vapeur qui sort, plus le matériau à nettoyer devient humide et plus il faut de temps pour que le tout soit à nouveau sec et puisse être recouvert par le chat.

Vous devez également faire très attention au nettoyeur à vapeur lorsqu’il s’agit des barres de sisal. Souvent, ils étaient enroulés autour de rouleaux de carton épais et fermes à des postes de grattage bon marché. Mais le carton et/ou le papier ne doivent pas être mouillés ou même trempés par le nettoyage. Cela pourrait sérieusement nuire à la stabilité.

Si vous déplacez les surfaces pelucheuses du grattoir avec le nettoyeur à vapeur pour en faire des pains, vous ne pourrez souvent pas travailler uniformément sur le sol mais plutôt sur le devant, comme pour le nettoyage des carreaux dans la salle de bains. Dans ce cas, il y a le risque que la vapeur chaude se transforme en eau et s’écoule sur le sol. Il est donc préférable d’enfermer le chat hors de la pièce pendant ce travail de nettoyage pour sa propre sécurité.

Nettoyeur à vapeur et grattoir

Un nettoyeur à vapeur est vraiment une bonne chose pour nettoyer un tel grattoir. Mais il ne faut pas croire qu’on peut vraiment tuer tous les colocataires indésirables de l’arbre avec la vapeur chaude. Surtout dans le cas des arbres en peluche, il faudrait travailler à chaque endroit avec la vapeur pendant une période extrêmement longue. Mais cela tremperait complètement l’arbre tout entier. Cela peut également endommager les griffes (surtout si elles sont en carton) et provoquer des moisissures si les parties en peluche ne peuvent pas sécher à travers. Néanmoins, le nettoyeur à vapeur n’est pas une mauvaise solution ; la saleté et la poussière superficielles peuvent être facilement enlevées avec de la vapeur chaude.

Nettoyer la barre de raclage

Dans la plupart des cas, il suffit d’un aspirateur et d’un chiffon humide. Mais un tel chat peut malheureusement aussi tomber malade et vomir sur l’arbre. Dans ce cas, vous ne serez probablement pas satisfait d’un nettoyage uniquement à l’eau.

Il existe sur le marché un nettoyant spécial pour les grattoirs dont les ingrédients sont absolument compatibles avec les animaux. Ou bien vous pouvez prendre le point de vue suivant : sur un tapis nettoyé avec un nettoyeur de tapis, le chat ne prend aucun dégât et l’essai avec lui. Mais si vous n’avez pas encore traité et nettoyé un tapis avec un nettoyant pour tapis, vous devriez peut-être essayer cela sur l’un d’entre eux ou sur un coussin sur lequel le chat aime se coucher. Le meilleur endroit est un endroit où le chat aime rester et au moins faire la sieste. Si le chat évite cet endroit par la suite, vous ne devez pas utiliser ce nettoyant pour tapis pour vous débarrasser du griffoir, mais plutôt l’essayer avec un savon doux.

Qu’il s’agisse d’un nettoyant pour grattoirs, d’un nettoyant pour tapis ou d’un savon : les surfaces traitées doivent être humides et ne pas être détrempées. Il est préférable de laisser agir le nettoyant pendant quelques minutes, puis de le faire pénétrer doucement avec une brosse douce. Enlevez l’humidité avec des chiffons propres. Ensuite, laissez sécher complètement. Si vous avez utilisé un nettoyeur de tapis ou un grattoir, il vous suffit d’attendre que tout soit complètement sec et de passer l’aspirateur. Lorsque vous travaillez avec du savon, vous devez le passer plusieurs fois avec des chiffons humides jusqu’à ce que le savon (et la saleté) soit presque entièrement sorti de la peluche. Laissez également sécher.

Démonter et nettoyer complètement la poutre de raclage

Bien entendu, il est également possible de démonter l’arbre à chat complet et/ou de le démonter à nouveau en ses différentes parties ou du moins de le démonter partiellement afin de nettoyer certaines parties de manière particulièrement approfondie. Surtout si vous avez par exemple un puissant matou, qui parfois ne peut même pas vous laisser le marquer, cela peut être une bonne idée pour se débarrasser des rumeurs désagréables. Dans ce cas, vous devez cependant laisser les différentes parties du grattoir bien sécher et accorder une attention particulière aux grattoirs. Si elles sont creuses et que de l’humidité s’y accumule et qu’elles sont reconstruites alors qu’elles sont encore humides, le tout peut commencer à sentir mauvais et à moisir. Un autre problème pourrait alors devenir la rouille.

Attention : tous les grattoirs ne sont pas adaptés à ce type de nettoyage. Par exemple, les grattoirs, particulièrement bon marché, sont conçus pour être installés de manière à pouvoir être laissés en place. Ils peuvent survivre à un déménagement, mais souvent les fils de ces poteaux sont encastrés dans des cadres en plastique qui ne sont pas les plus durables.

Nettoyage en profondeur de l’arbre à chat

Lors du nettoyage en profondeur, il faut encore une fois tenir compte de ce qui suit : si les colonnes sont en carton, il faut au moins faire attention à cet endroit et considérer que le grattoir risque de ne pas survivre. De plus, les parties en bois pressé pourraient être endommagées lors de ce nettoyage de l’arbre à chat. Mais pour rester complet, la méthode doit être mentionnée : L’arbre à chat est d’abord nettoyé à l’aspirateur, puis savonné à fond à l’eau tiède à l’aide d’un nettoyant universel sans parfum de citron et d’une brosse ou d’un tampon à récurer. De cette façon, vous pouvez très bien nettoyer la saleté en profondeur. Les pièces doivent maintenant être bien rincées, ce qui se fait de préférence à l’extérieur et avec un tuyau d’eau ou un nettoyeur haute pression (gardez une distance suffisante et réglez le jet plutôt que la tache). Maintenant, le tout doit bien sécher à l’extérieur.

Enlever la peluche

En général, la peluche ou le tissu ne sont fixés aux planches de bois qu’avec de petits clous ou des agrafes. Dans ce cas, afin de nettoyer le grattoir de manière particulièrement approfondie, vous pouvez enlever soigneusement les clous ou les agrafes et retirer la peluche, puis la laver à la main. Lorsque vous remettez la peluche, vous devez faire attention en la clouant, afin qu’il ne reste rien qui puisse blesser le chat. Une autre possibilité, peut-être pour un changement de design, est de se procurer une peluche et d’utiliser l’ancienne couverture comme modèle pour fabriquer un nouveau morceau de tissu et l’utiliser.