Si vous voyagez à l’étranger avec votre chat, celui-ci doit être obligatoirement muni d’un passeport européen pour animaux de compagnie en cours de validité. Le document doit montrer si votre patte de velours est suffisamment vaccinée en plus d’autres informations importantes.

Règles relatives au passeport européen pour animaux de compagnie

Le passeport européen pour animaux domestiques sert principalement de preuve d’identité, mais aussi de certificat de vaccination. Chaque chat et chaque animal domestique a besoin de son propre passeport, dans lequel les marques et caractéristiques particulières concernant l’apparence doivent être clairement indiquées. Il est également important que toutes les vaccinations soient incluses et qu’elles soient toujours valables – c’est particulièrement vrai pour la vaccination contre la rage.

Le passeport européen pour animaux de compagnie ne peut être délivré que par un vétérinaire. En outre, vous devez y inscrire vos données personnelles, c’est-à-dire votre adresse et vos coordonnées et vous devrez les signer personnellement. Pour que votre boule de poil puisse obtenir un passeport européen pour animaux de compagnie, elle doit aussi être munie d’une puce. En conséquence, la date d’implantation de la micro-puce ou sa date de lecture doit être inscrite sur la page présentant les caractéristiques d’apparence de votre chat.

Quelles sont les informations supplémentaires obligatoires ?

Le lieu où l’identification a été faite et son numéro doivent également être notés. Attention, les tatouages réalisés après une certaine date ne suffisent plus pour identifier clairement le félin et seuls les anciens tatouages clairement lisibles seront reconnus.

Le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse électronique du vétérinaire qui a délivré le passeport doivent automatiquement être manuscrits, tamponnés et signés. La date de début de validité de la vaccination antirabique, ainsi que la date de vaccination et la période de validité, doivent également figurer sur le passeport européen pour animaux de compagnie.

Quand la vaccination antirabique est-elle valable ?

Pour que la vaccination antirabique de votre chat soit valable et pour qu’il puisse partir en vacances, l’animal doit avoir au moins 12 semaines au moment de la vaccination. Au plus tôt 21 jours après la première vaccination contre la rage, votre chat peut partir en vacances à l’étranger. Par ailleurs, le fabricant du vaccin précise la durée de validité de la vaccination antirabique. En outre, la vaccination ne doit pas avoir été effectuée avant d’être marquée par une micropuce, faute de quoi il ne peut être clairement prouvé qu’il s’agit bien de votre chat et non d’un autre chat non vacciné.