Êtes-vous passionné par le métier de l’assistanat de la santé ? Sachez que ce domaine d’activité ne s’improvise pas. Vous devez disposer des connaissances liées aux différentes spécialités médicales ainsi que des compétences particulières.

Métier de l’assistanat en santé : de quoi s’agit-il ?

Le métier d’assistanat de la santé est un métier qui consiste à assurer les tâches administratives telles que l’accueil du patient, la gestion de tous les dossiers se rapportant au recueil et à l’enregistrement des informations des patients. Secrétaire médical, assistant vétérinaire, délégué pharmaceutique, assistant de cabinet ou de clinique vétérinaire sont les métiers d’assistanat de la santé les plus sollicités par les jeunes actuellement du fait qu’il s’agit d’une profession stable à responsabilité. En effet, étant le seul interlocuteur entre le médecin et les patients, l’assistant médical assure les missions d’organisation et de coordination de toutes les activités liées aux services des médecins spécialistes ou l’hôpital telles que l’habillage ou les déshabillages des patients, la prise de tension et la pesée. À noter que les patients pris en charge par les assistants de la santé peuvent être des humain, mais aussi des animaux. Tenus de respecter les règles déontologiques régissant le métier de la santé ainsi que le secret médical, ils veillent à ce que les dossiers de chaque patient concernant les prochains rendez-vous pour consultation ou les vaccinations soient mis à jour. Ils sont également en charge de la préparation des matériels et équipements nécessaires à la réalisation d’actes techniques tels que les kits de dépistage, la pose d’un électrocardiogramme. Le métier d’assistanat de la santé est un métier passionnant qui demande des prédispositions tant physiques que psychologiques. Si vous désirez embrasser le métier d’assistant vétérinaire, un stage court d’immersion en clinique vétérinaire est fortement conseillé afin de vous préparer et d’appréhender toutes les activités qui vous attendent dans le cadre de votre futur métier. En France, plusieurs établissements supérieurs proposent des formations y afférentes afin d’accompagner les apprenants à optimiser leurs compétences au service de la santé. L’école de vétérinaire à Montpellier figure parmi les plus sollicitées par les candidats tant en formation initiale qu’en reconversion professionnelle. Pour plus d’information, consultez https://www.keyce-sante.fr.

Quelles compétences acquises après une formation e assistanat de la santé ? 

La recherche d’une main d’œuvre qualifiée disposant un savoir-faire et des compétences spécialisées en matière de santé est devenue de plus en plus exigeante sur le marché du travail afin de répondre aux besoins techniques des cabinets médicaux et des cliniques vétérinaires. Pour ce faire, ils doivent disposer des connaissances de toutes les spécialités médicales et des compétences particulières en matière de l’assistanat de la santé. D’où l’importance de suivre une formation spécialisée aux métiers de l’assistanat de la santé dispensés par des professionnels de la santé dans des établissements supérieurs. Cette formation aux métiers de l’assistanat de la santé peut se faire en alternance. Conscient du fait que les assistants médicaux sont les piliers de la clinique vétérinaire et du cabinet, la formation assistant vétérinaire à Montpellier forme les apprenants à acquérir des compétences spécifiques telles que la délivrance des produits de soins et aliments, la maîtrise des outils d’aide au diagnostic, technique de secrétariat et de communication, technique de base de comptabilité ainsi que l’optimisation des relations avec les clients. A l’issue de la formation, ils seront capables d’assister les médecins vétérinaires en procurant des informations et des renseignements zootechniques lesquelles sont essentielles pour accompagner les clients. La formation en alternance présente également des avantages pour les apprenants du fait que la plupart des alternants en formation au sein d’un cabinet médical ou de structures similaires y sont souvent recrutés.

Comment trouver une école de vétérinaire à Montpellier ?

L’école vétérinaire à Montpellier forme des jeunes étudiants aux nouveaux métiers de la santé. Il permet aux apprenants d’acquérir des compétences techniques et spécifiques sur les différentes spécialités de la médecine et de travailler en parfaite synergie avec les médecins spécialistes tels que les docteurs vétérinaires, les pharmaciens, etc. La formation en assistant vétérinaire, secrétaire médical ou en délégué pharmaceutique est accessible au candidat ayant un niveau bac. Après la formation en présentiel de 720 h et un stage pratique en clinique ou en cabinet médical (ou cabinet vétérinaire ou en pharmacie), les apprenants obtiendront une certification reconnue par l’Etat et par la profession.

Il sied de souligner que la formation assistant vétérinaire à Montpellier se prépare en 1 an et accessibles pour les personnes en reconversion professionnelle disposant au minimum un niveau bac. Chaque école de vétérinaire à Montpellier a mis à la disposition du public un portail virtuel facilitant les recherches d’informations concernant les dossiers à fournir pour être admis à une telle formation. Les modalités d’admission ainsi que le rythme de la formation en alternance y sont présentés.