Celui qui veut cuisiner lui-même de la nourriture fade pour chiens crée une bonne alternative à l’achat de produits spéciaux coûteux. Vous pouvez préparer pour votre compagnon à quatre pattes des repas sains, faciles à digérer et qui ont même bon goût. Cuisinez vous-même de la nourriture fade pour les chiens tels que le riz, pommes de terre et poulet,…

Pourquoi choisir des aliments fades pour les chiens?

 Il y a de nombreuses raisons d’avoir une alimentation légère et facilement digérable pour un chien. Elle peut être importante pendant un régime alimentaire ou lorsque votre chien a besoin de se remettre sur pied après une opération. Une alimentation légère est également importante pendant et après des maladies gastro-intestinales associées à des vomissements, des diarrhées ou une perte d’appétit. Les chiens qui souffrent de certaines maladies canines ou d’intolérances alimentaires peuvent même les avoir dans leur régime alimentaire à vie. Il est également possible que les chiens souffrant de brûlures d’estomac, également appelées gastrites, suivent un régime alimentaire léger. Qu’il s’agisse de perte d’appétit, de maladie ou d’intolérance alimentaire, il est donc important de consulter votre vétérinaire pour aider les chiens malades ou affaiblis à se remettre sur pied avec la bonne nourriture. 

Des conseils pour aider votre chien à récupérer

Ce qu’il faut envisager concrètement, c’est de fournir aux chiens malades et faibles des nutriments importants, sans charger leur métabolisme. Lorsque vous préparez un complément alimentaire, évitez les ingrédients difficiles à digérer, comme les fibres brutes des céréales, et les aliments généralement pauvres en matières grasses qui ne contiennent pas d’épices. Les viandes digestes et riches en protéines comme le poulet ou la dinde sont idéales. Le riz et les pommes de terre fournissent au corps du chien affaibli beaucoup d’hydrates de carbone et ont un effet protecteur sur la muqueuse de l’estomac. Les carottes râpées aident également à lutter contre la diarrhée.  Afin de ne pas surcharger la digestion de votre compagnon à quatre pattes, servez toujours des aliments fades à température ambiante et plusieurs fois en plus petites portions.

Recette pour aider un chien souffrant d’une perte d’appétit

Une recette populaire de régime fade si votre animal souffre de perte d’appétit est un mélange de dinde cuite maigre, de riz, de carottes, de levure de bière, de caillé allégé, de miel et de gruau. Pour ce faire, libérez soigneusement la dinde de ses os. Puis, faire cuire la viande au bain-marie sans épices. Ensuite, faire cuire le riz. Mélangez les ingrédients dans une proportion de 1/3 de dinde et 2/3 de riz. Ajoutez les carottes, un peu de miel, une tablette de levure finement hachée, une cuillère à soupe de fromage blanc allégé et quelques flocons d’avoine.

Recette de régime allégé pour les chiens ayant des problèmes digestifs

Après avoir survécu à des maladies gastro-intestinales accompagnées de symptômes tels que diarrhée et vomissements, le chien doit recevoir les nutriments dont il a besoin. Une façon de le faire est de lui donner un mélange de riz au lait bouilli avec de l’eau, du fromage blanc, des carottes, des graines de lin et des pommes râpées. Pour ce faire, il faut mélanger le riz au lait, le fromage blanc et la carotte dans une proportion d’un tiers chacun. Ajoutez une cuillère à soupe de graines de lin pour lui donner un peu de goût. Ajouter ensuite, une pomme finement râpée. Ce dernier ne doit être utilisé que si votre compagnon à quatre pattes n’a pas de problèmes dentaires, car les pommes contiennent beaucoup de fructose et d’acide. Il est préférable de faire un mélange composé d’un tiers de poulet maigre, d’un tiers de fromage blanc et d’un sachet de riz cuit à feu très doux est également très bon pour la plupart des compagnons à quatre pattes malades.