Quel que soit le pays où vous voulez emmener votre patte de velours, vous devez respecter les règles d’entrée pour les chats. En fonction du pays de destination, celles-ci peuvent être très différentes. Vous trouverez ici un bref aperçu des différents règlements :

Quelles sont les vaccinations dont votre chat a besoin et y a-t-il une obligation d’étiquetage dans le pays de destination ? Vous devriez clarifier cela et bien plus encore avant d’explorer le monde avec votre patte de velours. En outre, selon le moyen de transport choisi, certaines précautions doivent être prises : Vous voyagez en avion ou en voiture ? Dans tous les cas, assurez-vous que vous disposez d’une sécurité suffisante pendant le voyage et préparez votre chat à temps pour l’expérience stressante, afin que vous puissiez voyager de manière plus détendue.

Voyager dans l’Union européenne.

Depuis 2003, les conditions d’entrée pour les chats sont réglementées de manière uniforme dans tous les pays de l’UE. La condition la plus importante pour que votre patte de velours soit autorisée à voyager à l’étranger est une vaccination antirabique valide. Informez-vous à temps auprès de votre vétérinaire pour savoir quand la vaccination doit être effectuée afin d’être reconnu. Le vétérinaire est également la bonne personne à contacter pour se renseigner sur les éventuelles maladies des voyageurs.

En collaboration avec votre vétérinaire, préparez une trousse de premiers secours adaptée à votre patte de velours et au pays de destination.

En outre, votre chat doit être clairement identifiable, soit par un tatouage, soit par une micropuce sous la peau. Si votre chat n’est pas encore marqué, une micropuce est obligatoire. Depuis le 3 juillet 2011, un tatouage ne suffit plus. Toutefois, les tatouages effectués avant cette date restent valables. En outre, vous devez être muni d’un passeport européen pour animaux de compagnie. Ce document est délivré par le vétérinaire et contient, entre autres, l’enregistrement exact de l’animal.

Conditions d’entrée pour les chats en dehors de l’UE.

Pour les États membres de l’UE qui ne sont pas membres de l’UE, des règles d’entrée individuelles pour les chats s’appliquent, qui ne peuvent pas être résumées de manière uniforme. Souvent, par exemple, des certificats de santé ou de vaccination doivent être présentés ; en général, le nombre d’animaux que vous êtes autorisé à introduire dans le pays est également limité. Contactez le consulat ou l’ambassade du pays en question pour connaître les conditions d’entrée exactes pour les chats.

Planifiez bien votre voyage de retour avec des chats de pays tiers.

N’oubliez pas non plus que le voyage aller-retour avec un chat depuis les pays tiers vers l’Allemagne est beaucoup plus coûteux. Par exemple, trois mois avant la réadmission, un test sanguin doit être effectué dans un laboratoire agréé par l’UE pour confirmer l’état de santé de votre chat. Vous devriez également obtenir des informations détaillées à ce sujet, de préférence auprès du ministère fédéral des affaires étrangères.

Ces sujets sur les chats pourraient également vous intéresser :

Vaccinations importantes pour votre chat en voyage

Partir en vacances avec son chat et sa voiture : comment faire le voyage

Quelle est l’utilité d’un tatouage pour les chats