Bonjour à tous, Audrey de Toulon me demande si son chien peut avoir contracté la maladie de Lyme car elle lui a enlevé une tique sur le ventre et depuis elle a observé une rougeur qui ne disparaît pas.

Les tiques sont des parasites particulièrement dangereux pour nos animaux domestiques car ils peuvent transmettre de graves maladies. parmi ces maladies dites vectorielles, la maladie de Lyme n’est pas la plus fréquente mais représente malgré tout un véritable danger.

La région lyonnaise et la région Centre sont les plus touchées. la maladie se traduit dans un premier temps par un érythème (une rougeur) qui peut persister voire se déplacer (on parle d’érythème chronique migrant) ; puis des manifestations plus graves peuvent apparaître : troubles cardiaques ou neurologiques. pour autant les symptômes observés par Audrey ne sont pas significatifs de la maladie, l’élimination d’une tique entraînant souvent des réactions locales de ce type.

Je conseille donc à Audrey de bien déparasiter son chien avec un spray , des pipettes ou un collier prescrit par son vétérinaire mais également de faire vacciner son chien contre les maladies transmises par les tiques comme la babésiose et la maladie de Lyme.