Le Kerry Blue-Terrier, est un chien qui nous vient du sud-ouest de l’Irlande, du comté de Kerry plus exactement, d’où son nom. Ce chien chassait autrefois le renard, la loutre, ainsi que le blaireau car le Kerry Blue-Terrier est un excellent chasseur, et un très bon nageur c’est ce qu’on appelle « un chien de terrain ».

Le chien Kerry Blue-Terrier, aurait pour ancêtres : le Bellington, le Bull, et le Terrier Irlandais, mais on pense que la race du chien Wolfhound aurait apporté sa contribution à l’espèce du Kerry Blue- Terrier. Mais de nos jours, ce chien est essentiellement un animal de compagnie, et de plus il se fait apprécié par sa gentillesse, ainsi que sa douceur, surtout avec les enfants.

Le chien Kerry Blue-Terrier, peut être utilisé aussi par les maîtres chiens, car c’est aussi un excellent chien de garde et qui peut faire preuve de beaucoup d’agressivité si celui ci est dressé pour cet emploi. Mais il peut l’être également envers ses congénères et les autres animaux de compagnie.

Le Kerry Blue Terrier a la tête longue et plate, le stop étant très peu marqué, c’est un chien qui possède de puissantes mâchoires. Les oreilles sont en « V » comme la plupart des Terriers d’ailleurs, celles ci sont moyennes et petites. Les yeux sont très sombres et non proéminents. La queue du chien Kerry Blue-Terrier est implantée assez haute et il la porte dressée, la queue est traditionnellement raccourcie.

Le tronc du Kerry Blue-Terrier est assez trapu avec un poitrail relativement profond et des côtes bien suspendues. C’est un chien de 3 eme groupe et de section 1, c’est à dire qu’il fait parti des terriers de grande et de moyenne taille. Le chien Kerry Blue-Terrier mâle mesure de 45,5 cm à 49,5 cm, la femelle entre 44,5 cm et 48 cm. Le poids de ce chien varie de 14 à 18 kg. Le Kerry Blue-Terrier a le poil doux et soyeux, très abondant et très ondulé. La robe du Kerry Blue-Terrier peut comportée toutes les nuances de bleu, avec ou sans extrémités noires, et si le chien possède une légère tache blanche au niveau de son poitrail, celui ci ne sera pas pénalisé lors d’un concours tout comme son cousin Terrier Irlandais.

En ce qui concerne son entretien, le chien Kerry Blue-Terrier demande des connaissances expertes pour le toilettage, surtout si c’est pour une exposition canine. Son poil doit impérativement être entretenu à l’aide d’une brosse dure ainsi qu’un peigne métallique et ceci, quotidiennement. Le chien Kerry Blue-Terrier demande un espace moyen, il est possible d’en avoir un en appartement mais pour les sorties les jardins ou le bois sera favorable. En possédant le chien Kerry Blue-Terrier vous serez sûr d’avoir : 1) la sécurité 2) la douceur et la tendresse, c’est un animal tout à fait complet !

kerry