Le chat Cymric est originaire de l’Ile de Man, mais il est baptisé aussi le chat « Gallois » et aux Etats-Unis son nom est le « Manx Long Hair », qui signifie le Manx à poils longs.

C’est vers les années 1960, qu’un éleveur au Canada du nom de Blair Wright, et une autre éleveuse s’appellant Leslie Falteisek aux Etats-Unis, ont pris la décision d’établir de manière durable la caractéristique du chat Cymric, (Cymru veut dire en Gallois : pays de Galles) cela afin de créer une toute nouvelle espèce de Manx à poils mi-longs.

Chez le chat Cymric, le poil long est du à un gène, et celui ci c’est fixé au sein même de la population féline de l’île de Man en mer d’Irlande. L’association Féline canadienne, va reconnaître la race de ce chat en 1970, la Cat Fancy Association, (ou C.F.A. qui est la plus considérable des associations des Etats-Unis, voir même du monde !), fait la même chose en 1989.

Actuellement on ne sait pas si l’Europe a approuvé la race du chat Cymric, mais il est certain qu’on le rencontre très rarement surtout en France. Pour parler de ce chat, on peut dire qu’il a la morphologie du chat Manx, son poids peut aller de 3,5 kg à 5,5 kg.

La tête du chat Cymric, est de taille moyenne et juste un peu plus longue que large avec un front arrondi. Ses pommettes sont bien en évidence, les joues très bien marquées. Le chat Cymric, a un nez moyen, son museau n’est pas très long et porte un Break bien défini, c’est à dire, un angle peu arrondi, formé par le haut de son nez avec le bas du front. Son menton est grand, plutôt fort.

Le Cymric est un chat aux oreilles avec le bout rond, elles sont larges à la base et espacées, avec un poil fourni à l’intérieur. Ce chat à de grands yeux ronds, et la couleur de ceux ci doit s’accorder avec celle de la robe du chat. Le cou est court et épais. Le corps du Cymric est épais ou « compact » cobby (corps massif, court et musclé comme chez le chat Persan), la poitrine est large et son dos assez court. L’arrière train a une forme arrondie, ce chat a une ossature solide et une musculature fortement développée. Le chat Cymric, a les pattes avant légèrement plus courtes que les pattes postérieures, les pieds sont moyens et ronds.

La queue de ce chat est courte voir même absente. Le poil du chat Cymric est mi-long sur le corps, pour repartir long dans les parties basses de celui ci, la fourrure est dense et ce chat a un sous poil fort développé. Les couleurs de la robe chez le chat Cymric sont pratiquement les mêmes que chez le chat Manx, c’est à dire couleurs naturelles portant des dessins tabby (rayures, marbrures, ou taches foncées sur un pelage très clair). Le caractère chez le chat Cymric, montre que c’est un chat très joueur mais surtout actif. C’est un chat aimant être entouré le monde ne le dérange guère, contrairement à certaines autres espèces qui préfèrent le calme. Ce chat est en parfaite harmonie également avec les autres animaux, de plus il est très doux avec les enfants. Malgré son poil mi-long son entretien est facile, un brossage par semaine sera suffisant. Je finirais la description du chat Cymric avec une phrase de Théophile Gautier : Conquérir l’amitié d’un chat est chose difficile, mais moi je dis qu’avec le chat Cymric, la conquête de cette amitié n’est vraiment pas un problème ardu !!!

cymric