Le chat Américan Wirehair, est arrivé pour la première fois lors d’une portée d’Américan Shorthair vers les années 1966 dans une ferme à Verona, un Etat de New York.L’Américan Whirehair a, une particularité, c’est à dire qu’il a les poils frisés et durs ceci étant du à une mutation spontanée dominante.

Ce premier chaton mâle Wirehair, était roux et blanc et il avait ces poils durs qui étonnèrent pas mal d’éleveurs à cette époque. Joan O’Shea qui était éleveuse,entama un programme de sélection et pu développer la race du chat Américan Whirehair en croisant ceux ci avec des chats Américan Shorthair car cette pratique évitait une trop forte consanguinité, ainsi l’espèce du chat Américan Whirehair se développa sans risque.

C’est grâce à Joan que le chat Américan Whirehair est officiellement reconnu aux Etats-Unis en 1978, les premiers représentants d’Américan Whirehair arrivèrent en France en 1972. Ce chat reste quand même peu répandu aux Etats-Unis et en Europe le chat Américan Wirehair est pratiquement inexistant ou du moins très rare. Le chat Américan Whirehair est un chat avec une taille moyenne, et un poids de 3,5 kg à 7 kg il a le même standard que le chat Américan Shorthair « son ancêtre » sauf bien sûr le pelage qui est tout à fait différent.

L’Américan Whirehair a une tête large et moyenne, de forme ronde, son crâne est arrondi et les pommettes sont très ressorties, chez ce chat les joues sont également très développées surtout chez le mâle. C’est un chat au museau carré avec un léger pinch (démarcation entre le museau et les joues), son nez et moyen et court présentant une courbe assez douce. Les oreilles du chat Américan Wirehair ne sont pas très larges à la base et sont de taille moyenne, le bout est arrondi et elles sont bien espacées. Les yeux de ce chat sont très expressifs, de formes rondes et ils sont assez grands. La couleur doit être en rapport avec celle de la robe c’est plutôt apprécié lors de concours.Le cou de l’Américan Wirehair est court et musclé. C’est un chat de taille variable, de moyenne à grande.

Le chat Américan Wirehair à une large poitrine et une ossature relativement moyenne pour des muscles qui sont eux, assez puissants. Les pattes de ce chat sont d’une longueur moyenne, les pieds sont petits et ronds ou parfois ovales, la queue est de longueur proportionnelle à celle de son corps, elle est large à la base avec le bout arrondie, celle ci est portée à niveau égal que le dos. La robe du chat Américan Wirehair, est courte avec des poils serrés et courts, ceux ci sont très rêches au touché, ils présentent une frisure et se finissent par un léger crochet.

Les moustaches ainsi que les poils des oreilles sont également crépus. Toutes les couleurs sont pratiquement tolérées chez le chat Américan Wirehair, sauf le « chocolat », le « lilas », et «  colourpoint ». Le chat Américan Wirehair est un chat solide et très dynamique, il aime l’action, c’est un joueur et a besoin de se dépenser. C’est un chat sociable, gentil et affectueux, son caractère équivaut avec celui du chat Américan Shorthair. C’est un chat d’entretien facile car un brossage par semaine suffit, ce qui n’est pas le cas d’un chat Angora ou d’un Persan c’est vraiment moins contraignant mais la douceur n’est pas la même !

américain