Certaines personnes voient dans le Bull-Terrier, une certaine laideur, tandis que pour d’autres, ce chien sera admiré et même décrit tel le « gladiateur de la race canine ».

Le Bull Terrier est un chien issu d’un croisement survenu entre un Bulldog anglais et un Terrier, et pour ce pauvre chien débutera une carrière plus ou moins sinistre, puisque pour lui il ne servira que de chien de combat. Les premiers chiens Bull Terrier étaient très identiques au Bull-Terrier du Staffordshire, mais par la suite, un peu de sang du Dalmatien s’est glissé dans ces veines, (et peut être aussi du sang de plusieurs autres races) fut introduit.

Ceci dit, si vous êtes un fervent admirateur des races de bull, vous adorerez le chien Bull-terrier, car cet animal, s’il est bien dressé, peut être un chien de compagnie très fidèle mais surtout dévoué, la femelle plus particulièrement fera preuve d’un comportement très fiable, et plus encore avec les enfants.

Mais il faut se dire, que cela reste malgré tout un chien très puissant qui devra trouver un maître complètement à la mesure de sa très grande force. Il faudra donc bien réfléchir avant de vous engagez à avoir chez vous ce chien Bull-Terrier.

Pour la caractéristique, on peut dire que c’est un chien ayant une tête longue et « ovoïde » (ou en forme d’œuf) vue de face et le stop est inexistant, celle ci est très épaisse jusqu’au bout de son museau. Le chien Bull-Terrier a les yeux apparaissant assez petit, et de couleur foncé.

Les oreilles sont petites et fines mais assez rapprochées. Le Bull Terrier a une queue courte, implantée bas et portée à l’horizontale. Chez le chien Bull-Terrier le tronc fera voir un dos large et fort, ainsi q’un profond poitrail avec une cage thoracique très bien suspendue.

Le Bull-terrier est un chien de groupe 3 et de section 3, c’est à dire des chiens terrier de type bull. Pour la taille il n’y a pas de limite déterminée aussi bien pour les mâles que pour les femelles, il en est de même pour le poids. Le chien Bull-Terrier a le poil court et plaqué. Les Bull-Terrier blancs doivent impérativement être d’un blanc pur, sans tache et pour les sujets colorés il existe des robes bringées (celles ci sont les plus appréciées), noire, rouge, fauve et les tricolores sont admis lors de concours. Mais savez vous qu’il existe un chien Bull-terrier miniature ? C’est la copie conforme du Bull-Terrier avec le même standard à l’exception de sa taille bien sur.

Au commencement, dans l’histoire de la race, des sujets sont apparus avec un poids qui ne dépassait pas 4,5kg et il a fallut que ce Bull-Terrier « nain » attende les années 39/40 pour qu’il soit reconnu par le Kennel Club britannique. Mais le chien Bull-Terrier miniature n’est pas très populaire et il peu observé lors de concours canins. C’est un chien particulièrement adorable et de très bonne compagnie, il a pratiquement les mêmes caractéristiques que son cousin Bull-Terrier si ce n’est que sa taille qui diffère.

Ce chien miniature se montre très gentil avec les enfants. Mais les Bull-Terrier ne sont pas recommandés en appartements, un jardin lui est préférable car il lui faut garder sa puissance et sa musculature, il a besoin d’exercices fréquents. Pour ce qui est de son entretien, le chien Bull-Terrier est dans la catégorie des «  peu d’entretiens ! » un brossage quotidien suffit. Donc si l’envie vous prend de posséder un Bull-Terrier, il vous faudra un dressage ferme, mais surtout sans brutalités car il s’en souviendra et pourrait se montrer agressif envers vous ainsi que les autres personnes. Une muselière est conseillée si vous lâchez votre chien, la loi l’oblige hélas !

chio