De nombreux propriétaires de chiens achètent une niche, et rencontrent des difficultés pour convaincre leur chien d’utiliser la niche. Leur chien semble effrayé par la niche pour chien, ou décide simplement de l’ignorer complètement.

Bien évidemment, la réaction la plus humaine serait de laisser votre compagnon vivre dans la maison avec vous, sans utiliser sa niche pour chien…mais ce n’est pas toujours possible…et c’est probablement pourquoi vous lisez cet article. Nous allons donc dans cet article essayer de comprendre comment apprendre à votre chien a utilise sa niche.

Nous allons aborder trois points principaux :

• Comment votre chien peut-il se sentir confortable dans sa niche
• Comment aider votre chien à s’accoutumer a sa niche
• Comment la familiarité peut aider.
Apres avoir lu cet article, vous comprendrez les principales étapes pour guider votre chien, et lui faire aimer sa niche.

Comment votre chien peut-il se sentir confortable dans sa niche ?

Tout d’abord, assurez-vous que la niche pour chien que vous installez va être un endroit confortable. Votre compagnon va y passer ses nuits, il est en droit d’exiger un minimum de confort. Avant de laisser votre chien pénétrer dans la niche, assurez vous d’avoir contrôlé les points suivants.

• Éliminez les odeurs étranges/désagréables

Vérifiez tout d’abord si la niche pour chien sent quelque chose, et si cette odeur peut être désagréable pour votre chien. Cela pourrait le rendre mal a l’aise ou craintif dans cet endroit. Si vous détectez des odeurs, prenez soin de les éradiquer. Vous pourriez les remplacer par exemple avec de bonnes odeurs de nourritures. Mais faites attention à ce que la liche ne se transforme pas en cuisine. Il doit comprendre que c’est un endroit pour dormir, pas pour manger. Pour éradiquer les odeurs dans, vous pouvez également suivre nos conseils pour le nettoyage d’une niche pour chien.

• L’endroit doit être confortable pour dormir

Ensuite, assurez-vous que le chien pourra dormir confortablement dans sa niche. Pour ce faire, vous pouvez installer dans la niche des coussins, matelas et couvertures. Cela rendra cette maison accueillante, et ne manquera pas d’inciter votre chien à venir y dormir.

• La niche doit être suffisamment spacieuse

Pendant que vous installez de quoi dormir dans la niche, souvenez vous que le confort sera en partie détermine par la taille. Si la niche est trop petite, votre compagnon n’aura pas tellement envie d’y séjourner. De même, si la niche est trop large, votre chien se rendra compte pendant l’hiver que ce n’est pas un endroit hospitalier pour lui : la chaleur de son corps ne suffira pas à chauffer sa maison.

• Démarrer l’usage de la niche pendant l’hiver peut être difficile

Si vous choisissez une niche pour chien de la bonne taille et bien isolée, votre compagnon devrait pouvoir passer des hivers confortables. Par contre, il est difficile de le convaincre de dormir dans une niche pour la première fois si vous êtes en hiver. Imaginez vous a la place de votre chien : il est habitue à dormir a l’intérieur de votre chaude et confortable maison, et vous lui demandez subitement de dormir dehors dans le froid. C’est difficile à comprendre et à accepter pour lui.

Comment aider votre compagnon à s’habituer a sa niche pour chien?

De nombreux propriétaires de chiens essaient de mettre le chien dans la niche ou de l’y pousser, avec l’espoir qu’il s’y habitue facilement. Ce n’est pas la meilleure façon de procéder : l’expérience qu’a le chien de sa niche sera uniquement liée à la peur ou à l’incompréhension qu’il a ressenti lorsque vous l’avez force a rentre dedans. Essayez de suivre les conseils ci-dessous pour que votre chien s’habitue à sa niche tout en douceur.

• Commencez avec la nourriture

Première chose à essayer, et l’une des plus efficaces, la nourriture.
Mettez un peu de la nourriture préférée de votre chien devant l’entrée de la niche. Habituez le chien à manger devant la niche, et petit a petit, placez la nourriture de plus en plus à l’intérieur. En procédant progressivement, vous pourrez être certain qu’il vaincra ses peurs…attire par l’odeur ! Votre chien pénétrera bientôt entièrement dans la niche. Le chien identifiera la niche avec des pensées agréables, un peu comme les madeleines de Proust  Cela changera la niche d’un endroit effrayant à un endroit attractif et rassurant.

• Pas de Fast Food

Si votre chien se contente d’attraper la nourriture et de l’emporter ailleurs, vous n’allez pas réussir à le convaincre de rentrer dans la niche. Dans ce restaurant, la nourriture est à consommer sur place, et non a emporter.Aussi, vous pouvez adopter une nouvelle approche, et mettre un peu de nourriture sur les murs intérieurs de la niche (par exemple une pate sucrée). Cela forcera votre chien à entrer dans sa niche, et à y passer du bon temps.
Avec le temps, votre chien associera la niche à des souvenirs de bonnes sensations. Cela l’aidera à s’y habituer progressivement.

Pour une niche pour chien, la familiarité nourrit le succès!

Aidez votre chien à devenir familier avec sa niche. Voici quelques conseils.

• Proximité

Si vous placez la niche loin de votre maison, par exemple a l’autre bout du jardin, cela ne vas pas aider le chien à se l’approprier. Il aura l’impression d’être exclu du foyer. Imaginez sa surprise : tout le monde dort ensemble dans la maison, et il se retrouve à l’autre bout du jardin ! Essayez de garder la niche proche de la maison, et de la personne que votre chien aime : vous.

• Jouez a proximité de la niche

Votre chien vous voue un amour sans limite. Il aime passer du temps la ou vous passez votre temps. Aussi, une bonne tactique consiste à passer du temps avec votre chien a proximité de la niche. Passez quelques heures assis, ou à lire un livre, ou à jouer avec le chien aux alentours de la niche. Qui sait, il pourrait être tente d’aller la visiter par lui-même !

• Les jouets préférés

Pour créer de la familiarité, une autre bonne méthode consiste à placer les jouets préférés de votre chien dans sa niche. De cette façon, il pourra associer cette nouvelle maison à de joyeux souvenirs de jeux. Nous espérons que tous ces conseils vous seront utiles, et permettront une adaptation progressive de votre chien à sa nouvelle maison.