Aucun maître ne choisit son chat. C’est le chat qui le choisit. Sami voulait habiter chez Marie. Elle s’est installée sur son paillasson pour le lui signifier. Attendrie par ce petit bout de minou à la queue raccourcie, la jeune fille l’a fait entrer, l’a installée de son mieux. Non sans remords, elle a placardé quelques affiches pour que le propriétaire de la chatte puisse venir la récupérer.

samara

Les jours passaient, personne ne se manifestait et Marie se surprenait à espérer que jamais on ne vienne lui réclamer son chat tombé du ciel. Un soir pourtant, un jeune homme montre le bout de son nez. Oui, le chat était bien à lui, mais « elle ne l’avait jamais aimé ». Il ajoute: « Si vous voulez le garder…. ».

Alors, Samara est restée.

* Trois adjectifs pour la décrire?

Câline, collante, pétocharde

welcome

Qu’est-ce qu’elle s’offrirait si elle pouvait se faire un cadeau?

Un stock de mini-souris qui, quand on les effleure, font un bruit d’oiseau. Le premier exemplaire a été offert par un visiteur venu du mystérieux monde extérieur. C’est vraiment très cui-cui-lol, mais le visiteur a oublié d’offrir un complément à la maîtresse de la bête féroce dont l’instinct de chasseuse est brusquement ravivé : des boules Quiès.

Aujourd’hui, c’est plus son scoubidou qui la passionne – et peut l’occuper des heures durant… Elle adore qu’on le lui accroche, ou alors qu’on le lui lui lance à l’autre bout de l’appartement! Il suffit qu’elle voit une main le décrocher pour qu’aussitôt elle se mette à faire de petits bruits d’excitation, comme si un oiseau passait à sa portée.

* Qu’est-ce qui l’agace, l’ennuie ou la rend triste?

Tout départ de sa maîtresse de l’appartement. Avant que la porte ne se referme, elle pointe le bout de son nez à l’autre bout du long couloir qui fait office d’entrée, l’air tout contrit, et lance un minuscule « Mi… ». Non, en effet, Sami ne sait pas miauler.

* Quel est son lieu de prédilection, dans la maison?

Le lit, sous la couette. C’est là qu’elle va se réfugier lorsque l’aspirateur se fait menaçant dans l’appartement.

* Quelle serait sa phrase préférée, si elle pouvait parler?

« Tu reviens quand, dis ? Reviens vite… »

Et pour la suite? J’ai besoin de vos félins… Parce que, si on veut contribuer à l’invasion de l’Internet et donc du monde par les chats, je vais vite arriver au bout de mes réserves. Envoyez-moi une jolie photo à lechat[at]cotemaison.fr en répondant aux cinq questions . Et n’hésitez pas à ajouter quelques lignes pour nous parler de lui…. (tous les détails en cliquant sur ce lien)