On entend souvent dire que le chien est le meilleur ami de l’homme. C’est effectivement l’un des animaux domestiques les plus adoptés au sein des familles. Dépendant de sa race, il peut être facilement ou non apprivoisé et est capable de vivre en société avec les humains. C’est ainsi que l’éducation canine prend toute son importance. En effet, le dressage d’un chien est essentiel pour qu’il puisse correctement cohabiter avec ses maîtres et éventuellement d’autres animaux domestiques. Quelles sont alors toutes ses méthodes de dressage qui semblent efficaces et déjà expérimentées par des centres de dressage ou des dresseurs professionnels et comment choisir la bonne technique qui sera adapté à son animal.

L’éducation de base d’un chien

Dans la vie quotidienne, l’éducation canine se fait grâce à l’apprentissage de quelques règles de base qui peut être fait par le maître lui-même. C’est toujours plus facile lorsque l’animal est encore un chiot car cela va guider son comportement lorsqu’il deviendra plus grand. Pour dresser son chiot, il y a quelques “ordres” de base qu’il faut lui apprendre petit à petit : “assis”, “couché”, “stop”, … Ces petits mots vont servir à le guider dans les comportements qu’il doit avoir tous les jours. À ce stade, l’apprentissage peut se faire à la maison de manière progressive. Certaines personnes motivent leur animal en donnant une petite récompense comme un jouet ou une croquette lorsque le chien exécute bien une action. Chacun peut ainsi avoir sa propre méthode pour éduquer son chiot.

Les différentes méthodes de dressage

Mise à part les actions de base qu’on apprend aux chiens pour la vie quotidienne, il existe plusieurs méthodes sur comment dresser un chien. Ci-après quelques techniques qui sont utilisées par les professionnels du dressage mais qui peuvent aussi être appliquées à la maison. Tout d’abord, il y a le “leurre” qui est l’objet destiné à attirer l’attention du chien, il peut être un jouet ou une friandise. Après, il y a la technique de la “capture”, qui consiste à récompenser l’animal lorsqu’il fait spontanément une action qu’on lui a appris. Enfin, il y a la technique de “l’imitation” qui initie le chien à imiter un comportement humain comme ramasser un objet. Pour les chiens ayant des spécificités ou certains chiens de race, il y a des dressages particuliers qui peuvent être faits. Par exemple pour un chien de chasse, son dressage va consister à le préparer à aller à la chasse avec son maître et aider celui-ci durant tout le processus. Un autre exemple est le dressage des chiens d’aveugle qui est vraiment beaucoup plus complexe et cela ne peut se faire que par des professionnels. En effet, la responsabilité de l’animal va largement au-delà de la responsabilité d’un simple animal, il aura pour rôle de guider et d’aider son maître au quotidien.

Les supports pouvant aider au dressage des chiens

De nos jours, plusieurs supports existent pour aider une personne et lui montrer comment dresser son chien. Tout d’abord, il y a les centres spécialisées qui proposent l’éducation et le dressage canin, le toilettage et aussi les promenades. Ce sont des professionnels qui proposent leur prestation pour offrir le plus de confort au chien et à son maître qui n’a pas toujours forcément le temps de s’occuper lui-même de son animal. Le dressage dans ces centres peut prendre quelque temps mais cela doit suivre un programme déjà bien élaboré. En ce moment, on peut également trouver sur internet des vidéos ou des tutoriels qui montrent comment dresser un chien. Ces outils sont créés par des professionnels et basés sur des techniques dont la réussite a déjà fait ses preuves.