Le nom du chat Manx, est dérivé du nom de l’île de Man, île, qui se trouve en mer d’Irlande et dont ce chat est originaire. Certaines ethnies, comme la Chine, le Japon, la Malaisie, ou la Russie, prétendaient autrefois que le chat Manx avait été importé d’Extrême Orient, et il est vrai qu’à cette époque des marins auraient pu les ramener à bord de leur bateau, comme par exemple pendant la dispersion de l’Invincible Armada de Philippe 2 d’Espagne en 1588.

Mais en vérité, le chat Manx a été victime d’une mutation génétique spontanée, et c’est le gène dominant « M » qui en est responsable, ce gène étant variable il peut donc y avoir des chats Manx sans queue, (le Rumpy), ou avec une queue normale qui est appelé le Manx Longy.

Il s’avère que dans la petite île de Man, la population féline y est très forte, et donc la consanguinité bien sûr plus évidente, ainsi le gène « M » a de plus fortes chances de se perpétuer à travers les générations mais cela dure depuis bien longtemps. Le chat Manx, fut très apprécié en Angleterre vers la fin du XIXe siècle, et un club du chat Manx avait été créé en Grande Bretagne vers les années 1901.

La race du chat Manx, est aussi très primée dans les pays comme : les Etats-Unis et la Grande Bretagne, mais en France le chat Manx est très rare. Un chat appelé le Cymric, est pratiquement le jumeau du chat Manx,la seule différence est que le chat Cymric a les poils longs, c’est un chat qui fut sélectionné en Amérique du Nord. Le chat Manx, est plutôt de taille moyenne avec un poids variant de 3,5 kg à 5,5 kg, c’est un chat assez compact donnant plutôt une impression de rondeur. La tête de ce chat est très large et ronde, son front est rond et les joues sont saillantes. Il a un museau un peu plus long que large, le nez est moyen mais surtout sans cassure nette, le menton est assez fort et il a de grandes moustaches. Les oreilles du Manx sont moyennes avec le bout rond et elles sont larges au niveau du crâne. Celles ci sont bien espacées avec une fourrure clairsemée.

Le chat Manx, a les yeux un peu en biais et ronds, la couleur doit être en accord avec celle de la robe du chat. Son cou est puissant et court. Le corps du chat Manx, possède un poitrail relativement large il est de taille moyenne avec un dos court et un peu courbé. La croupe est plus haute que ses épaules et celle ci est bien arrondie. C’est un chat avec une ossature très solide et il en est de même pour sa musculature.

Le chat Manx, a les pattes avant plus courtes que les pattes postérieures, avec une ossature et une musculature très bien développée. Ses pieds sont ronds, c’est un chat avec une démarche étonnante puisqu’il sautille un peu comme le fait le lapin ! La queue du chat Manx est quasiment inexistante (chez le Manx Rumpy) et il doit y avoir comme un creux à la naissance de celle ci. La robe du chat Manx est condensée, touffue et le sous poil est très épais, il n’y a pas de couleurs principales, elles sont en générale toute permises, c’est idem pour les dessins. Le chat Manx a un excellent caractère et s’habitue très vite aux changements de mode de vie. Il s’entend à merveille avec les autres animaux et se montre très patient avec les enfants, c’est un chat affectueux surtout avec son maître. Le Manx est robuste et bon chasseur c’est son sport favori !

La croissance des chatons est assez lente et l’élevage de chats Manx très difficile à effectuer, car le gène mutant « M » étant présent il est probable que la portée amène des développements incomplets de la moelle épinière et autres défauts, c’est pour cela qu’il ne faut pas accoupler deux chats Manx Rumpy par exemple car ils sont porteurs du même gène. Pour éviter une telle chose, il est vivement conseillé de croiser un chat Manx avec un Américan Shorthair ou un chat British Shorthair, mais cela tout en sachant que les chatons qui naîtront ne seront pas tous des chats Manx. Il est d’ailleurs dommage que l’élevage du chat Manx soit si délicat à entreprendre, car c’est vraiment « le chat dans toute sa splendeur » et de plus avec un caractère très doux. Alors s’il vous arrive l’envie d’avoir un Manx et de lui faire avoir des petits renseignez vous bien et ne faites pas l’erreur de le croiser avec un de ces semblables.

mignon