Il est évident que le Bouledogue français est un aïeul de chiens bulldogs de taille assez petite, mais on ne sait pas, si ceux qui ont précédés la race du Bouledogue français étaient des chiens de race anglaise importés en France ou si ces chiens bulldogs étaient natifs d’Espagne.

La première conclusion la plus probable, est très certainement la première, mais une découverte importante viendra semer le doute dans cette hypothèse. En effet, une plaque de bronze ancienne a été trouvée et elle portait l’indication suivante : « Dogue de Burgos, España, 1625 », donc ce petit mystère autour de ce chien Bouledogue français est à retenir. Le Bouledogue français, est un chien apprécié et bien connu, c’est un chien agréable qu’il est aisé de montrer lors de concours canins, c’est en tout cas un animal exquis en tant que compagnon.

Le Bouledogue français est un chien de nature tranquille, il possède un caractère très affectueux et il est plutôt brave, il adore les enfants il prendra plaisir à participer à leurs jeux, et la présence d’autres animaux de compagnie ne le dérange aucunement. Les propriétaires de chiens Bouledogue français, devront par contre s’habituer à ses ronflements assez forts ainsi qu’à ses reniflements intempestifs ! C’est un chien « boudeur » lorsqu’on le rouspète, et il ne faut pas céder à ses «  tentatives d’évasions » car ce chien est un fervent admirateur du vagabondage. Mais à part ces quelques petits inconvénients le Bouledogue français, a un entretien peu difficile, il suffira d’un brossage par jour avec une brosse à soie(ou gant de bouchonnage), mais une éponge peu être utilisée aussi pour faire luire sa robe.

Le Bouledogue français a des rides sur le museau qu’il faudra penser à graisser afin que celui ci n’attrape pas d’irritations. Pour décrire le chien Bouledogue français, on peut dire qu’il a une tête plutôt carrée et large avec des yeux foncés et fort espacés, les oreilles ont quasiment la même forme que celles des Chauves Souris et elles sont plantées haut sur le crâne, portées bien droites.

La queue de ce chien est très courte, le corps est massif, court et bien musclé. Le Bouledogue français est un chien qui se dépense moyennement, et pour ce qui est de la nourriture deux repas par jour suffisent, mais c’est selon l’éducation qu’on lui a donnée. La classification du Bouledogue français, fait que c’est un chien faisant parti des molossoïdes de petits formats, il a une taille allant de 25 à 35 cm pour un poids variant de 8 à 14 kg. Son poil est court et serré, doux au touché et représentant une texture assez fine.

La robe du chien Bouledogue français comporte trois catégories principales : la robe bringée, pie, ou fauve. Il faut s’attendre à quelques frais pour les vaccins et le suivi vétérinaire. N’oubliez pas que si vous faites l’acquisition d’un chien Bouledogue français, vous devrez également faire un détour par la pharmacie pour vous acheter des boules Quiès ! Mais c’est un chien attendrissant malgré tout !

bouledogue