Le chat Ojos Azules est une race assez récente, il est issu d’un croisement entre une chatte tortie (ou écaille de tortue qui est un terme plus courant pour décrire la robe), et appelée «  Cornflower » il a été découvert en 1984 dans l’Etat du Nouveau Mexique.

Cette chatte « Ojos Azules » possédait des yeux d’un bleu très foncé, couleur qui normalement ne se retrouve que chez les chats blancs ou chez le colourpoint, et son nom veut dire en Espagnol, « yeux azur » ou « yeux bleus » mais quelle que soit la couleur de la robe d’un chat Ojos Azules, celui ci aura forcément ces yeux d’un magnifique bleu. La T.I.C.A (the internationale cats association) a attribué à ce chat un standard en 1991 seulement, mais le chat Ojos Azules est malheureusement très peu répandu.

Bien que son nom ai des consonances hispaniques, celui ci ne vient pas d’Espagne, et non ! Le pays d’origine de L’Ojos Azules est les Etats Unis et on ne sait pas grand chose sur cette espèce de chat. L’Ojos Azules est d’aspect général de taille moyenne, type ni court ni long, c’est un chat très gracieux et les proportions sont respectables. Sa tête a la forme d’un triangle avec un front légèrement rond.

L’Ojos Azules a un museau assez carré avec un nez portant un léger « break » (angle non arrondi) son menton est petit sans proéminence. Les oreilles du chat Ojos Azules sont moyennes et arrondies au bout, il les porte assez hautes. Les yeux de ce chat sont grands, pas tout à fait ronds mais non globuleux, la couleur bien sûr est d’un splendide bleu clair ou bleu gris et dans les yeux impairs le centre de l’œil peut être d’une couleur or, cuivre, ou encore vert, mais les couleurs foncées sont les plus sollicitées. Son cou est souple, un peu arqué sur un corps ni trop long comme sur le chat Oriental, ni trop massif. La queue du chat Ojos Azules est bien proportionnée, et en rapport avec son gabarit, elle part en s’effilant pour se terminer en pointe.

C’est un chat ayant une robe à poils courts, fins, soyeux et très doux, (le poil est très brillant), le sous poil n’est pas vraiment abondant mais il doit être riche en couleur. Toutes les couleurs sont tolérées, et le chat Ojos Azules porte souvent des taches blanches sur la plupart des extrémités (museau, pieds, bout de queue). Par contre les Ojos Azules ayant la « robe de mariée » ou robe blanche, ne sont pas acceptés car on ne pourrait pas voir la différence avec les chats blancs communs aux yeux bleus. Mais il faut signaler, que l’Ojos Azules blanc aux yeux bleus n’est pas sourd comme certains chats communs blancs.

La couleur bleue chez le chat Ojos Azules est due à une mutation spontanée provoquée par un gène dominant. Il n’y a aucun « mariage » possible avec d’autres espèces, et lors d’une exposition féline les critères sont de rigueurs. En effet les défauts lors d’une représentation dans un salon : sont une taille trop grande, une maigreur ou au contraire un corps trop massif, un museau trop pointu, des yeux trop pâles, petits et orientaux, ainsi qu’une fourrure style « peluche », des taches très voyantes sur la poitrine et sur le ventre. Le chat Ojos Azules est disqualifié lorsque ses yeux ne sont pas bleus évidemment, et quand les particolores (robe possédant 2 couleurs ou plus comme le blanc et l’écaille). Le caractère du chat Ojos Azules est plutôt sociable, c’est un chat qui témoigne de l’affection et beaucoup de tendresse.

C’est un chat très actif et joueur et son entretien est facile. Ce qu’on peut dire de plus chez ce chat, c’est qu’il a un regard aussi pur que celui du chat Angora Turc et M. le chevalier de Jaucourt disait : Il paraît que l’éclat, le brillant, la splendeur qu’on remarque dans les yeux du chat, vient d’une espèce de velours qui tapisse le fond de l’œil, ou du brillant de la rétine, à l’endroit où elle entoure le nerf optique. Et il est vrai que lorsqu’on regarde les yeux du chat Ojos Azules c’est pas tout à fait faux !

ojos