Récemment, des études ont montré que les chats ont plus la côte auprès de nombreux foyers français que les chiens. Nombreuses sont  les raisons de ce choix, mais ce qui est sur, c’est que leur joli minois leur est favorable. Si vous êtes également tenté d’en adopter un, voici quelques conseils qui vous seront utiles avant d’entamer le grand saut.

La famille doit se préparer

Parce qu’un nouveau membre va arriver dans la famille, il faudra bien que celle-ci se prépare à d’éventuels changements. Adopter un chat n’est pas une décision à prendre à la légère. Certains points sont à prendre sérieusement en considération. Premièrement, il faut commencer par choisir entre un chat adulte ou opter pour l’adoption d’un chaton. En effet, le premier a déjà ses habitudes auxquelles la famille doit s’adapter. Avec le second, il faudra commencer l’apprentissage. Tous deux nécessitent de grands travaux et l’implication de tout le monde ! Ensuite, il faudra réaménager l’espace et accepter de le partager, car les chats ont besoin d’un endroit bien à eux. Enfin, le dernier point mais non le moindre, c’est le budget. Aussi petit soit-il, prendre soin de cette boule de poils nécessite un budget à part pour qu’il puisse s’épanouir pleinement au sein d’une famille. Vous trouverez réponse aux différentes questions qui vous gênent en consultant des sites concernant la chatterie.

Les espaces dont il a besoin

La première raison qui pousse une famille à adopter un chat, c’est sans conteste l’amour des animaux. C’est cette même raison qui la pousse à bien s’en occuper et à ui offrir les espaces dont il a besoin. Il y a premièrement l’espace avec le bac à litière pour son hygiène. Dans un coin isolé, il pourra y faire ses besoins, car il faut noter que les chats sont des animaux soignés et routiniers. Donc, il ne faut pas oublier de la changer régulièrement et de nettoyer l’entourage. Ensuite, il y a l’espace où votre chat pourra manger et où vous poserez ses gamelles (eau et nourriture) tous les jours, sans changer de place. Une aire de jeu est indispensable si vous ne voulez pas qu’il attaque les canapés, casse les bibelots ou déchire les rideaux ! Très actif, il a besoins d’un endroit spécial où il pourra jouer car il adore ça. Enfin, un chat a besoin d’un espace où il pourra se reposer tranquillement. Très souvent, les familles optent pour les arbres pour chat et dédient un coin dans la maison afin que le chat ne se sente pas à l’étroit.

Des petits soins permanents

Comme tous les êtres vivants, les chats ont besoin de petits soins pour être en bonne santé. Ils doivent être vaccinés et vermifugés régulièrement, avec un caret de suivi. Les visites systématiques chez le vétérinaire ne sont pas à minimiser, pour qu’ils ne soient pas source de maladie pour les autres membres de la famille. Sa nourriture doit être adaptée à son âge et à son organisme. De même, sa gamelle d’eau doit être constamment remplie car pour être en forme, il a besoin d’être hydraté. Enfin, pour vous occuper de son physique, vous avez besoin de certains outils : une brosse pour sa pelure, un grattoir pour ses griffes (c’est un besoin), un objet à mâchouiller lorsqu’il fait ses dents, une lanière et un harnais pour les balades… Enfin, n’oubliez pas les câlins car les chats sont des animaux très tactiles et en plus, ils adorent ça. Ils peuvent vous apporter un réconfort car ils ressentent parfaitement vos émotions ! Sachez que beaucoup de familles s’orientent vers les chatteries de France lorsque les décisions sont prises.