Le chat est un animal qui a besoin de beaucoup d’attention de la part de son propriétaire. En effet, afin qu’il soit heureux, vous devez penser à son bien-être. Trouvez dans cet article quelques astuces simples qui feront de votre chat un animal de compagnie épanoui.

Les griffoirs, les cachettes et les arbres à chats

Le chat est un animal de nature à marquer son territoire. Il est normal de voir un chat griffonner le canapé ou autre meuble aux alentours de son espace de vie. Un chat fait cette pratique pour marquer le territoire qui lui appartient. De ce fait, les chercheurs ont inventé ce qu’on appelle « griffoirs ». L’installation de cet équipement est presque incontournable lorsque vous possédez un chat afin qu’il puisse faire ses griffes sans endommager vos meubles. Au cas où vous avez les moyens, il est préférable d’opter pour un arbre à chat doté de griffoir. Ce dernier va l’aider à atteindre des endroits en hauteur en plus de l’option griffoir pour chat.

Comme déjà expliqué, un chat accorde beaucoup d’importance à son territoire. Ainsi, pourquoi ne pas lui offrir vraiment son espace à lui. Une cachette équipée de coussin pourrait lui servir d’aire pour se reposer par exemple.

Lui proposer des aires de vie spacieuse

Dans le milieu naturel, un chat possède plusieurs aires de vie à lui où il peut réaliser ses différents besoins. Lorsqu’il vit dans votre appartement ou maison, vous devez donc lui offrir des aires de vie adéquates afin qu’il soit heureux comme vous l’êtes chez vous.

La solution la plus simple est de lui donner un espace où se nourrir et une aire d’élimination pour qu’il ne fasse pas ses besoins partout dans la maison. Il existe encore d’autres types mais ces deux aires sont les plus importantes. Néanmoins, ne les placez pas trop près l’un de l’autre.

Mettre à sa disposition des jouets et jouer avec lui

Si vous possédez un chat, vous avez déjà surement remarqué que ce genre d’animal aime jouer. Toutefois, la plupart des jouets pour chat sont destinés à stimuler l’instinct de chasse. En fait, le chat restera toujours un prédateur même s’il habite chez vous. Ainsi, afin de le satisfaire, achetez-lui un jouet à poursuivre. Les balles, les peluches, les petites souris, etc. sont parfaites. En outre, vous pouvez également opter pour les jouets à accrocher aux murs comme les plumes.

Cependant, même si vous offrez divers jouets à votre chat, il ne saura pas quoi faire si vous ne lui apprenez pas. De ce fait, consacrez un peu de votre temps pour jouer avec votre petite boule de poil. Faites cette pratique dès son plus jeune âge afin que lorsqu’il grandit il reste un petit chaton dans son esprit. De plus, les chats possèdent ce qu’on appelle comportement néoténique. Plus précisément, ils jouent toujours de la même façon qu’un chaton même à l’âge adulte.

En somme, voilà trois points importants à ne pas minimiser si vous voulez apporter du bonheur à votre chat. Toutefois, votre amour pourra vous servir de guide. Donc, écoutez également votre instinct.